Le nombre de Congés de Fin d’Activité attribués en 2019 a été identique à celui de 2018. 2 774 personnes ont pu partir en CFA sur les 12 mois, selon les chiffres de Klesia. La réforme des retraites qui pourrait fragiliser l’existence du CFA n’a pas eu pour conséquence un bond des demandes en fin d’année.
Le Congé de Fin d’Activité a été institué par l’accord national professionnel du 28 mars 1997. Depuis, 38 057 dossiers de CFA ont été validés. Seuls 5 174 ont été rejetés depuis le lancement. Il est géré par le FONGECFA-Transport, membre de KLESIA.
Le nombre de prestations payées est passé à 2 193 sur un cumul des 12 mois de l’année 2019, soit une légère augmentation de 2% par rapport à 2018.
Qu’en est-il de l’avenir du CFA ? L’Union Fédérale Route CFDT a été reçue il y a un mois au ministère des transports par le Secrétaire d’Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari. Ce dernier s’est engagé pour un accord d’ici la fin du premier semestre 2021. Un calendrier de négociations, sous l’égide d’un représentant de l’Etat, va être mis en place pour aboutir à ce nouvel accord conformément aux dispositions prévues par celui du 17 avril 2017. A suivre.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Accord européen sur une méthode unique de calcul des émissions de transport
Immatriculations VI : net rebond des tracteurs sur le marché du neuf
La Commission dévoile le Plan d'investissement pour un transport durable pour l'aviation et le trans...
ZF fournit un système de direction redondant au fabricant de camions autonomes Kodiak AI
- Report du système d’échange de quotas d’émission dans le transport routier - 7 novembre 2025
- Lhyfe conclut un nouveau contrat de fourniture d’hydrogène vert en Allemagne - 7 novembre 2025
- Thermo King présentera à Solutrans ses solutions électriques - 7 novembre 2025
