Actu

Enquête AFT-France Logistique : la moitié des entreprises compte recruter d’ici deux mois

La seconde enquête sur les besoins en recrutement en Transport et Logistique réalisée par l’AFT et France logistique révèle que le chômage partiel reste important dans le secteur démontrant que la crise sanitaire continue de bouleverser l’organisation du travail. Elle rapporte cependant une bonne nouvelle : une probable hausse des recrutements dans les deux prochains mois.

L’enquête réalisée fin septembre révèle qu’encore aujourd’hui de nombreux transporteurs ont recours au chômage partiel pour leurs salariés. Ils sont 25% contre 43% en juillet dernier. On apprend par ailleurs que bon nombre d’entre elles préfèrent utiliser les congés, RTT et jours de récupérations de leurs employés.

Le télétravail, nouvelle organisation

Le télétravail gagne du terrain dans le secteur bien qu’il soit souvent difficile de l’appliquer vu la nature des postes. Toutefois, l’enquête indique qu’une entreprise sur 5 l’a adopté en raison de la pandémie. Mais le télétravail pourrait devenir une nouvelle organisation pour 30% des entreprises sondées. Il permettrait d’apporter des gains de productivité (pour 67%) ou encore un meilleur climat social et une fidélisation des salariés (pour 44%). 11% pensent que le télétravail entraînerait une réduction des coûts.

Que ce soit en raison du chômage partiel ou du télétravail, les sociétés en sous-effectif restent nombreuses. « Elles sont deux fois plus nombreuses que ceux étant en sureffectif » révèle l’enquête réalisée à la rentrée.

Les recrutements reprennent

Une bonne nouvelle, signe d’une activité en bonne santé. Les besoins en recrutements sont toujours d’actualité, 45% des entreprises ont prévu des recrutements dans les deux prochains mois. Près de 50 % de ces recrutements sont liés à des créations de postes. « Les recherches vont se tourner essentiellement vers les métiers de conduite routière et d’exploitation transport- logistique. » Autre bonne nouvelle : 33% des établissements ont prévu de recourir à l’alternance.

L’enquête s’est enfin intéressée à l’image du secteur. 39% des répondants ont déclaré que la prise de conscience du rôle clé joué par les métiers du Transport et de la Logistique pendant le confinement a changé positivement l’image du secteur au sein de l’opinion publique. Plusieurs d’entre eux ont même recommandé des actions de communication et de valorisation autour de ces métiers afin d’en améliorer l’attractivité.

En quoi consiste ces enquêtes sur les besoins en recrutement Transport-Logistique ?

Suite à la mise en place d’une cellule de veille de l’évolution des emplois et des compétences de la filière logistique, des enquêtes sont menées tous les deux mois afin d’apprécier les besoins des entreprises en termes d’emplois transport- logistique. Après une première enquête menée du 15 au 24 juillet 2020, la deuxième, relayée notamment auprès des adhérents des 6 membres fondateurs (AFILOG, AUTF, CGI, FNTR, OTRE, TLF/TLF Overseas) de France Logistique, a été réalisée du 14 au 25 septembre.