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Enquête DHL : la logistique facilitatrice de la révolution numérique permise par l’IoT

Une enquête réalisée par DHL révèle que 60% des professionnels de la logistique (des 800 interrogés) souffrent d’une mauvaise visibilité sur leur chaîne logistique. 75% d’entre eux prévoient de recourir dans un futur proche à au moins une technologie sans fil nouvelle génération dans le cadre de leur stratégie.

Cette enquête intitulée « Le sans-fil nouvelle génération dans la logistique » présente des exemples en imaginant les possibilités futures pour le sans-fil nouvelle génération. « Après avoir métamorphosé des secteurs d’activité peu gourmands en actifs, la révolution numérique fait aujourd’hui muter à toute vitesse des secteurs plus gourmands comme par exemple l’automobile, les entreprises de fabrication ou les prestataires de soins », explique Markus Kückelhaus, vice-président de l’innovation et de la recherche chez DHL Customer Solutions & Innovation. « Notre propre secteur, celui de la logistique, sera tout à la fois un bénéficiaire majeur et un facilitateur de la révolution numérique permise par l’IoT. Bien que l’industrie de la logistique soit déjà en partie intelligente et connectée, le sans-fil nouvelle génération s’apprête à marquer l’entrée dans la nouvelle vague de l’IoT au sein de la logistique. »

Les trois principaux défis cités par les sondés sont les suivants : parvenir à une vraie visibilité de bout en bout, l’absence de plateforme unique centralisée pour piloter les initiatives dans le domaine de l’IoT, ainsi qu’une fragmentation de la collecte de données due à des chaînes logistiques intrinsèquement hétérogènes.

Les trois principales priorités identifiées pour élaborer les stratégies en matière de visibilité sont les suivantes : parvenir à une visibilité du transport de bout en bout, la visibilité des stocks, et l’application des mesures d’analyse des données de la chaîne logistique. 75% des sondés ont indiqué avoir l’intention de recourir dans un futur proche à au moins une technologie sans fil nouvelle génération afin d’atteindre leurs objectifs en matière de visibilité.

Quelles technologies sans fil ?

Récemment, l’attention se focalisait sur les réseaux de données mobiles 5G en cours de déploiement dans de nombreux pays. La 5G promet une multitude d’avantages pour les utilisateurs finaux, les entreprises ainsi que les opérateurs de systèmes de télécommunication, parmi lesquels une vitesse accrue, des capacités améliorées ou encore des services adaptés à la nouvelle génération d’appareils intelligents connectés.

Au-delà de la seule 5G, les progrès accomplis dans un vaste éventail de technologies de communication sans fil donnent aujourd’hui au secteur de la logistique des possibilités nouvelles d’accroître sa visibilité, d’améliorer son efficacité opérationnelle et d’accélérer l’automatisation. Des technologies courantes telles que le Wi-Fi et le Bluetooth, mais aussi des technologies moins connues comme les réseaux à bande ultra étroite étendus (LPWAN) ou les satellites en orbite basse (LEO), ont fait l’objet d’améliorations à visée industrielle. Ces technologies sans fil nouvelle génération ouvriront la voie vers la prochaine étape de la révolution des communications, à savoir un nouveau monde dans lequel tout et tout le monde restera partout connecté.

Dans un monde connecté, trois éléments clés seront rendus possibles pour le secteur de la logistique :

  • Visibilité totale : chaque expédition, capacité logistique, infrastructure ou site sera connecté grâce à des réseaux facilement accessibles et à des capteurs haute performance peu onéreux. Ce modèle ouvrira la porte à une automatisation hautement efficace, à une amélioration des processus, à une résolution d’incidents plus rapide et plus transparente, et, en fin de compte, à une qualité de service optimale autant pour les clients B2B que B2C.
  • Autonomie à grande échelle : tous les véhicules autonomes, qu’il s’agisse de robots indoor ou de véhicules logistiques sur la voie publique, dépendent d’une communication sans fil ultra rapide et fiable pour naviguer et se déplacer sans encombre. Tandis que ces solutions sont en plein essor, le sans-fil nouvelle génération constituera l’un des facteurs clés de leur généralisation et de la mutation vers l’autonomie des chaînes logistiques.
  • Parfaire les prévisions : tant de choses se passent aujourd’hui en ligne ; dans ce contexte, le volume, le rythme et la diversité des données que nous recueillons auront vite fait de tripler la quantité de données (Big Data) générées par comparaison avec la situation d’aujourd’hui. Grâce aux progrès constants des systèmes d’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle associés à l’ultra faible latence du sans-fil nouvelle génération, les systèmes de prédiction s’appuyant sur les données et servant aux prévisions, à la livraison dans les délais et à l’acheminement ne se retrouveront plus nécessairement contraints par la latence et les performances des réseaux sans fil.

Tandis que la croissance dans le domaine de la prévision sera en grande partie tirée par l’emploi de technologies déjà familières de nombre d’entre nous, parvenir à une connectivité réellement universelle nécessitera d’adopter des approches étant de nature à offrir de nouveaux potentiels, parmi lesquels des capacités accrues, une portée élargie, des vitesses accélérées, une efficacité énergétique optimisée ou encore des coûts réduits.

« La connectivité à grande échelle constitue une extraordinaire success-story technologique et sociale. Alors que l’IoT n’est pas nouveau dans le domaine de la logistique et que 20 milliards d’objets connectés sont déjà en cours d’utilisation dans le monde, ceci n’est que le commencement de l’histoire. Une myriade de technologies progressent simultanément à un rythme soutenu, des technologies qui sont par ailleurs rentables et de plus en plus omniprésentes. Celles-ci deviennent plus accessibles, créant subitement de vastes opportunités pour le développement d’applications et de cas pratiques à un rythme sans précédent », explique Matthias Heutger, Senior Vice President, Global Head of Innovation & Commercial Development chez DHL. « Notre rapport de tendances rend compte de chacune de ces technologies sans fil nouvelle génération, les met en lumière et les compare en termes de limitations et d’utilisation pratique. Par ailleurs, nous montrons en quoi le potentiel associé à ces technologies s’érige rapidement en composante essentielle de la chaîne logistique de demain. »

Télécharger l’enquête de DHL : « Le sans-fil nouvelle génération dans la logistique »

Hervé Rébillon
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