Comme chaque année, le CNR publie les coûts du transport routier de marchandises. Pour 2024, l’inflation atteint en moyenne annuelle + 5,5 %, tirée notamment par les augmentations du poste conducteur (+ 7,5 % pour les coûts salariaux), des coûts de structure (+ 5 %) ou bien de maintenance (+ 4 %).
L’évolution de l’indice Gazole professionnel TRM n’est pas linéaire en 2024. Il diminue par palier en 2024. Malgré cette baisse, il se situe encore en 2024 à des niveaux supérieurs à ceux observés au cours des années 2020 et 2021. Concernant la fiscalité, le taux de TICPE appliqué au gazole professionnel est stable en 2024 (45,19 €/hl). Le prix moyen du carburant GNV (mix GNL, GNC et bio-GNC) semble peu varier en 2024.
Côté salaires, après avoir fortement augmentés depuis deux ans (+ 6 % en décembre 2022 et +5,4 % en décembre 2023), les minima conventionnels salariaux servant de référence pour calculer les indices de coût de personnel de conduite du CNR n’ont pas évolué en 2024. Néanmoins, certaines entreprises ont pratiqué des revalorisations salariales volontaires, fait remarquer le CNR. Concernant les cotisations employeurs, les allègements « Fillon » varient avec la prise en compte de ces revalorisations salariales et de l’évolution du SMIC.
Pour 2025, le CNR prévoit une inflation des coûts hors carburant proche de + 3,3 %. Il se projette aussi sur les mesures prévues dans le projet initial de financement de la sécurité sociale pour 2025 : « si ces mesures étaient adoptées, l’effet sur les charges de personnel du TRM serait majeur. La prévision d’inflation des coûts hors carburant serait alors relevée à + 5,1 % en moyenne et à 7,3 % dans le cas d’un taux de recours à la DFS de 100 % ».
Le CNR organise un webinaire mardi prochain à 11h pour présenter l’étude.
Lire dans son intégralité Les coûts du TRM – Bilan 2024 et perspectives 2025 du CNR
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