Articles 18H

Etude : un grand nombre de transporteurs exercent des activités logistiques

Logistique transport

Selon une étude du CNR, 70 % des transporteurs effectuent des prestations de logistique. ID Logistics reste leader avec un CA de 776 millions d’euros devant Geodis et GXO Logistics.

Il ressort de cette étude que le stockage longue durée (au-delà de 24 heures) est l’opération la plus réalisée par les entreprises de transport (98% d’entre elles). Les opérations de préparations de commandes sont moins fréquentes mais concernent toutefois 47 % des entreprises ayant une activité logistique. En revanche, les prestations de transformations de produits restent les moins répandues chez les transporteurs (seulement 5%).

On apprend par ailleurs que la majorité des entreprises de TRM actives en logistique (54,5 %) ont internalisé leurs prestations de stockage, de préparation de commandes ou de transformation de produits au sein de leur propre société et de leur site habituel d’exploitation.

Enfin, les entreprises appartenant à un groupe pratiquent plus fréquemment des activités de logistique (85,1 %) que les entreprises indépendantes (47,5 %). La structuration d’un groupe favorise le développement d’activités complémentaires au transport. Les opérations de préparation de commandes et de transformation de produits, généralement plus complexes que le stockage, sont aussi plus répandues dans les entreprises membres d’un groupe.

Cliquez ici pour lire l’étude CNR sur les activités logistiques des entreprises de transport routier de marchandises générales en 2023

Source : CNR