Actu

Europe-Camions.com révèle son portrait-robot des recherches VO 2023

Le site Europe-Camions.com a révélé son baromètre du V.O pour l’année 2023. Peu d’évolutions à relever par rapport à 2022. Les porteurs demeurent les machines les plus recherchées (38,2 % des requêtes) suivies, logiquement par les tracteurs routiers (22%).

Pour les porteurs, ce sont les camions bennes puis ceux équipés d’un bras Ampliroll qui tiennent la vedette. Les fourgons viennent en 3ème position. Dans le palmarès des marques recherchées sur le site Europe-camions.com, on retrouve Mercedes-Benz, Renault Trucks et Volvo Trucks (en porteurs).

Du côté des tracteurs routiers, les recherches des internautes ont principalement visé les Mercedes-Benz Actros, Scania R et Volvo FH. Les auteurs du baromètre relèvent que le palmarès est inchangé par rapport à 2022. Une singularité, la silhouette associée à ces recherches de tracteurs, serait majoritairement de type 6×4. Ce qui est loin d’être fréquent sur le marché.

A propos des requêtes sur les véhicules remorqués, ce sont les semi-remorques bennes qui sont les plus recherchées suivies par les semi-remorques sous température dirigées et les classiques rideaux coulissants.

L’étude repose sur 210 000 annonces et une moyenne de 3.2 millions de consultations mensuelles. Mais il convient de relever quelques incohérences de la part des internautes : d’après le baromètre compilant les statistiques, les internautes rechercheraient majoritairement un Renault Kerax de 1ère mise en circulation entre 2021 et 2023 (sic !), équipé d’une benne Meiller, de moins de 400 000km et à moins de 25 000 €.