Selon le baromètre annuel de l’Association nationale pour la formation automobile (ANFA), les formations de mécaniciens, carrossier ou vendeur ont continué à se développer. Le nombre d’inscrits avait progressé de 4% en novembre 2023, avec 71.282 étudiants en formation. La maintenance des poids lourds, celle des motos, la vente et la carrosserie-peinture progressent aussi avec les besoins du secteur.
Dans un secteur automobile où la quasi-totalité des actifs sont des hommes, la filière se diversifie avec 3.500 femmes en formation (+19% sur un an). Elles s’inscrivent notamment dans les filières de carrosserie-peinture et en maintenance des motocycles.
La progression du nombre d’étudiants est poussée par l’alternance, qui a passé la barre des 40 000 jeunes (+6,2% sur un an). L’alternance séduit parce qu’elle débouche souvent sur un emploi: 73% des apprentis sortis de formation en 2022 étaient salariés six mois après la fin de leur formation, contre 46% dans la voie scolaire, selon l’ANFA.
La filière se préapre à la multiplication des véhicules électriques, qui demandent moins de main-d’œuvre. Le nombre de salariés formés à l’électrique augmente chaque année dans les garages, et l’ANFA a transmis une note au ministère de l’Éducation pour adapter les formations initiales dans les prochains mois.
- XPO Logistics Europe obtient la médaille d’Or EcoVadis - 6 septembre 2024
- GT Logistics publie sa feuille de route climat - 5 septembre 2024
- Les prix de production des services augmentent - 3 septembre 2024