FPT Industrial et IVECO (CNH Industrial) en collaboration avec Snam, l’un des principaux opérateurs mondiaux d’infrastructures énergétiques, ont signé un protocole d’accord technologique et commerciale afin de contribuer à la décarbonisation du secteur des transports en Italie et à l’international en développant la biomobilité (biogaz et gaz naturel) et l’hydrogène.
Marco Liccardo, vice-président à la direction Produit Gamme moyenne et lourd IVECO, a déclaré : « IVECO a toujours été à la pointe de la décarbonisation dans le secteur des transports et aujourd’hui, cette industrie se dirige vers zéro émission. C’est une transformation qui a déjà commencé et dans laquelle l’hydrogène joue un rôle principal. Aujourd’hui, en effet, nous regardons vers l’avenir en sachant que le gaz naturel et le biométhane sont des outils fondamentaux et qu’ils constituent un pont vers l’hydrogène. »
Que contient l’accord ? Il porte sur une collaboration entre les trois partenaires tout au long de la chaîne d’approvisionnement, des moteurs(avec FPT Industrial) et véhicules industriels (IVECO) aux infrastructures et services de distribution (Snam, via Snam4Mobility) pour promouvoir le rôle central de la mobilité au gaz naturel (bioGNC/GNL) et de l’hydrogène.
« Cela comprendra des modèles commerciaux innovants visant à offrir des solutions clés en main pour les véhicules industriels légers et lourds, ainsi que pour les bus. L’objectif est de développer une mobilité durable intégrée pour promouvoir une utilisation plus poussée des véhicules à traction alternative, avec une stratégie commune de développement collaboratif des véhicules et du réseau de distribution » indique le communiqué. « La collaboration se concentrera également sur la compilation d’études conçues pour planifier et expérimenter des solutions, technologies et infrastructures de ravitaillement innovantes pour les flottes et les clients professionnels. »
A lire aussi : IVECO lance sa plate-forme multimédia
Par ailleurs, FPT Industrial, IVECO et Snam envisagent de collaborer sur des projets de mobilité durable dans le domaine des transports publics locaux et des services publics. Dans ce contexte, d’autres initiatives combinant engagement et plaidoyer avec les institutions aux niveaux régional, national et européen viseront à faciliter l’expansion de solutions de mobilité durable basées sur le gaz naturel et l’hydrogène.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- L’OTRE rappelle au nouveau premier ministre l’importance du Transport routier - 6 septembre 2024
- IAA TRANSPORTATION 2024 : hausse du nombre d’exposants - 6 septembre 2024
- The Reefer Group (Chereau, Aubineau) prend son envol - 6 septembre 2024