Le groupe Fraikin franchit une nouvelle étape dans sa transformation digitale avec le lancement de neXa, une plateforme propriétaire dédiée à la gestion de flotte. Déjà déployée au Benelux et testée auprès de clients pilotes en France, elle sera prochainement accessible à l’ensemble des clients de l’Hexagone. Objectif affiché : simplifier et enrichir l’expérience client grâce à une interface fluide, proactive et connectée.
Une brique clé de la stratégie DRIVE 28
Conçue par une équipe dédiée, neXa s’inscrit au cœur du plan stratégique DRIVE 28, qui vise à accélérer la digitalisation du groupe et à renforcer sa performance durable. En unifiant sur une seule interface la maintenance, la télématique, la conformité, la gestion des sinistres, l’énergie/CO₂ et les documents contractuels, la plateforme permet aux clients d’anticiper les besoins, de réduire les immobilisations et d’optimiser l’usage de leurs véhicules tout au long de leur cycle de vie.
Fraikin y voit un levier pour soutenir ses ambitions : croissance sur les segments à forte valeur ajoutée, conquête de nouveaux marchés et valorisation d’une flotte engagée dans la décarbonation.
La donnée au service de la performance
Plus de la moitié de la flotte Fraikin est déjà connectée, un chiffre qui devrait atteindre 80 % grâce au partenariat avec Samsara, spécialiste mondial des opérations connectées pour flottes.
Prochaine étape : l’intégration de modules d’intelligence artificielle capables d’anticiper les incidents et d’optimiser la maintenance préventive, renforçant ainsi la fiabilité et la durabilité des opérations.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Microlise renforce Delivery Management : accessibilité, ergonomie et traçabilité au service des livr...
Kögel et idem telematics : un partenariat renforcé pour une logistique plus intelligente
AddSecure et Unity Plan : un partenariat pour sécuriser et optimiser les flottes grâce au TPMS certi...
Gestion des flottes : VDO propose un boîtier unique branché au tachygraphe
- Solutrans 2025 ouvre ses portes, plus intense et international que jamais - 18 novembre 2025
- Bruxelles accorde près de 600 millions d’euros à 70 projets d’infrastructures électriques Poids lourd - 18 novembre 2025
- Recyclage des huiles usagées : Cyclevia renforce ses liens avec les professionnels du transport - 18 novembre 2025
