Pour renforcer la dynamique industrielle, un plan de relance de l’industrie a été mis en place depuis septembre 2020. 98 nouveaux projets lauréats soutenus par les fonds de modernisation et de diversification des filières Automobile et Aéronautique bénéficieront d’un soutien d’un montant global de 80 millions d’euros. Certains projets concernent le secteur du poids lourd. Le détail.
Depuis le lancement de France Relance en septembre 2020, 588 projets lauréats ont déjà été soutenus au titre des fonds de modernisation dédiés aux filières Automobile et Aéronautique. Ils représentent désormais un investissement industriel de près de 1,3 milliard d’euros à l’échelle nationale et bénéficieront d’un soutien de la part de l’Etat de près de 510 millions d’euros.
Le Fonds de soutien aux investissements de modernisation de la filière automobile, avec près de 400 000 emplois industriels, vise à aider les entreprises à gagner en compétitivité, par une accélération des investissements d’automatisation et de numérisation de leurs procédés industriels. Suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé auprès de toutes les entreprises de la filière du 23 juin au 31 juillet derniers, un appel à projets a été ouvert du 1er septembre au 17 novembre 2020, puis reconduit en 2021 avec une prochaine relève prévue le 1er juin 2021.
Un des enjeux de la relance de ces deux secteurs réside dans le maintien de la faculté des entreprises à fabriquer les prochaines générations de véhicules électriques, hybrides et à hydrogène. Pour permettre à ces filières stratégiques de rebondir après la crise, le Gouvernement a annoncé, dans le cadre de France Relance, le lancement de deux fonds de soutien aux investissements et d’accompagnement visant à accélérer la diversification, la modernisation et la transformation écologique des filières aéronautique et automobile. Au total, 588 projets lauréats ont déjà été soutenus au titre des fonds de modernisation automobile et aéronautique. Ils représentent un investissement productif de près de 1,3 milliards d’euros à l’échelle nationale et bénéficieront d’un soutien de la part de l’Etat de près de 510 millions d’euros.
56 nouveaux projets automobiles, portés par 49 entreprises, sont présentés aujourd’hui. Ils totalisent près de 190 millions d’euros d’investissements productifs et seront soutenus à hauteur de 46 millions d’euros par l’Etat.
Voici quelques entreprises qui produisent pour l’industrie de l’utilitaire et du poids lourd :
Projet AMI.LSC
INAMAR SAINT CHAMOND SAS – Grande entreprise
Saint Chamond (42) – Région Auvergne Rhône Alpes
Linamar conçoit, développe et produit des pièces moteur et transmission pour les constructeurs automobiles et leurs sous-traitants. L’activité du site de production de Saint Chamond est dédiée à l’usinage et l’assemblage d’éléments de transmission et moteur pour l’automobile et le poids lourd.
Dans le but de pérenniser l’activité, de maintenir et de développer l’emploi, la stratégie du groupe est d’investir suivant 3 vecteurs de développement :
- Industrie du futur (4.0) ;
- Modernisation des outils de production ;
- Amélioration de la performance environnementale, hygiène et sécurité.
Projet ACCUWATT 2021
ACCUWATT TECHNOLOGIES – PME
Aiton (73) – Région Auvergne Rhône Alpes
ACCUWATT Technologies est spécialisé dans la batterie militaire et industrielle.
Ce projet s’adresse aux marchés militaires et civils. Il consiste à rendre les batteries modulables et transportables en fonction des projets des forces militaires et des besoins des industriels. A partir de briques, il sera possible de réaliser des batteries avec un niveau de sécurité renforcé avec une technologies Li-Ion.
Projet SAFE-VISION
SAFETY TECH – ETI
Brignais (69) – Région Auvergne Rhône Alpes
Safety Tech est une société du groupe Vision Systems. Safety Tech est un acteur historique de la rétro-vision mécanique pour poids-lourd, car, bus et camping-car et adresse désormais ces mêmes marchés avec des systèmes de rétro-vision par caméras et d’aides à la conduite.
Face au succès commercial mondial rencontré par ses solutions innovantes, Safety Tech doit maintenant industrialiser les solutions actuelles pour les rendre plus compétitives, et doit aussi se doter d’un outil de production performant. Enfin, pour rester leader sur ses marchés, la société travaille sur le développement et la mise au point de la prochaine génération de solutions d’aide à la conduite.
Projet ARCHIMEDE 2021
SOLUSTIL – ETI
Arnas (69) – Région Auvergne Rhône Alpes
SOLUSTIL intervient dans le domaine de la transformation métallurgique : découpe, pliage, emboutissage, soudure, usinage, peinture, cataphorèse et assemblage. SOLUSTIL produit des pièces pour camions, bus, véhicules électriques, engins de levage ou encore des pièces pour l’industrie ferroviaire et agricole. L’entreprise produit également des pièces pour la climatisation.
Le projet s’articule autour de 3 axes : diversification de l’offre produits, modernisation des moyens de production et glissement vers l’industrie 4.0. Il consiste en l’acquisition de trois machines complémentaires, des cellules soudure robot, et l’implémentation d’un nouvel ERP production et logistique. SOLUSTIL entend ainsi améliorer sa compétitivité, élargir ses perspectives commerciales, tout en garantissant une fiabilité de production constante et une meilleure relation Homme / Machine.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Taux de fret routier européen : progression simultanée des indices contractuels et spot
« Fraikin poursuit sa transformation de fond » Olivier Renard, Fraikin France
Le marché mondial des pièces composites pour poids lourds en pleine expansion d’ici 2035
De la chasse au record à la Diagonale des fous de TRM24, un seul et même véhicule
- Solutrans 2025 ouvre ses portes, plus intense et international que jamais - 18 novembre 2025
- Bruxelles accorde près de 600 millions d’euros à 70 projets d’infrastructures électriques Poids lourd - 18 novembre 2025
- Recyclage des huiles usagées : Cyclevia renforce ses liens avec les professionnels du transport - 18 novembre 2025
