Actu

GEFCO France transporte le miroir géant d’un télescope

GEFCO France a réalisé fin novembre pour Safran Reosc, filiale de Safran Electronics & Defense spécialisée dans la conception d’optiques de haute performance, le transport hors norme, entre la France et l’Espagne, d’un prototype de miroir géant du télescope ELT (Extremely Large Telescope) de l’ESO (European Southern Observatory) et de deux emballages.

Le 23 novembre dernier, deux convois exceptionnels quittaient le site de Safran Reosc à Saint-Pierre-du-Perray, en Ile-de-France, pour rejoindre un laboratoire scientifique près de Barcelone. L’un des convois transportait un prototype de miroir de télescope, l’autre, deux contenants de grande envergure ayant servis à acheminer précédemment chez Safran d’autres miroirs conçus également dans le cadre du projet de construction par l’Observatoire Européen Austral (ESO) du plus grand télescope du monde au Chili, l’ELT (Extremely Large Telescope) dont Safran Reosc polit les 5 miroirs. Les deux convois exceptionnels, qui ont parcouru plus de 1 000 km en six jours, ont été organisés par GEFCO Spécial, entité de GEFCO dédiée aux opérations de transports spécifiques, qui dispose d’une expertise technique unique dans le domaine des projets industriels.

Un trajet à fortes contraintes techniques

Ces opérations de transport hors norme ont nécessité plusieurs mois d’études préparatoires conduites par les équipes de GEFCO Spécial. Un travail d’anticipation des contraintes réglementaires et techniques a été mené en amont, incluant notamment les démarches administratives en France et en Espagne et une reconnaissance du parcours. Les convois étaient entourés d’une voiture de tête et d’une suiveuse, ainsi que, pour le plus large d’entre eux, de deux motards, afin d’assurer la sécurité tout au long du parcours. Une grue mobile de 55 tonnes aura été nécessaire au chargement des conteneurs, pesant plus de 11 tonnes pour le miroir et plus de 5 tonnes pour chaque emballage, avec des diamètres allant jusqu’à 5 mètres. Un convoi retour a été opéré de façon identique, début décembre, pour réacheminer chez Safran l’emballage du prototype de miroir livré ainsi qu’un autre provenant d’un transport précédent.

« Les équipes GEFCO ont développé un savoir-faire dans les transports hors norme nécessitant un travail d’expertise unique. Nous nous réjouissons de la bonne mise en œuvre de ces convois depuis le site de Safran Reosc en France jusqu’à sa destination en Espagne. Participer à l’acheminement d’équipements liés au projet de l’ELT, si essentiel aux progrès de l’astronomie et de la science, est une grande fierté », se félicite Vittorio Battaglia, président de GEFCO France.

Vittorio Battaglia, président GEFCO

Un savoir-faire dans les opérations de transport hors norme

Qu’il s’agisse du transport d’un pipeline au Kazakhstan, de déménagement industriel d’une usine vers la Chine ou bien encore de la livraison de rames automotrices complètes depuis l’Espagne, GEFCO dispose d’un savoir-faire éprouvé dans l’organisation et la prise en charge d’opérations de transports exceptionnels. En s’appuyant sur ses équipes d’ingénierie internationales, GEFCO propose à ses clients un projet clé en main incluant le transport routier, aérien, maritime ou ferroviaire, ainsi que les prestations de levage et de manutention des marchandises.