La Réunion n’est pas épargnée par le mouvement des gilets jaunes. Depuis une semaine d’actions parfois violentes, la vie économique de l’île est paralysée. Les nombreux barrages routiers empêchent la libre circulation des marchandises et les rayons des magasins sont vides. Le port reste bloqué et aucun fret ne peut être déchargé.
La mobilisation vise entre autres le blocage de Port Est, un site stratégique qui permet l’import-export par bateau via sa façade maritime et ses infrastructures. Aucun fret ne peut arriver non plus de l’aéroport Roland Garros toujours perturbé. Conséquences : des centaines de camions sont au parking et la plupart des entreprises de transport de la Réunion sont à l’arrêt depuis une semaine. Certaines ont décidé de rejoindre les gilets jaunes en dressant des barrages filtrants.
“Plusieurs approvisionnements n’ont pu être réalisés dont l’approvisionnement des éleveurs en aliments, l’approvisionnement en médicaments de certains hôpitaux et l’approvisionnement en carburant de l’aéroport”, a indiqué la Préfecture.
Les filières économiques espèrent le déblocage de fonds d’aide, la déclaration d’une zone de catastrophe économique, le report de charges, ou encore un moratoire sur les dettes. Pour tenter de calmer la colère, la région Réunion a annoncé que l’augmentation de la taxe sur le gazole et le sans-plomb serait gelée sur l’île jusqu’en 2021.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Ecotaxe poids lourds en Alsace : les transporteurs locaux vent debout - 12 septembre 2024
- Coûts TRM : tous les postes en hausse à l’exception du gazole - 12 septembre 2024
- IAA 2024 : ZF exposera ses solutions pour décarboner le transport routier - 12 septembre 2024