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Goodyear lance sa nouvelle gamme de pneu PL polyvalent

Goodyear présente sa nouvelle gamme de pneumatiques pour les camions routiers polyvalents et à efficacité énergétique : le Fuelmax Endurance. Cette gamme pour essieux moteur et directeur est destinée aux transporteurs opérant à la fois sur autoroutes et routes secondaires dites inter-régionales. 

Goodyear explique que « c’est la gamme la plus polyvalente à efficacité énergétique qu’elle ait jamais produite » et souligne que « toutes les dimensions ont reçu la note B en efficacité énergétique à l’étiquetage européen des pneumatiques tout en offrant une performance remarquable dans les applications interrégionales. »

En monte d’origine pour les camions neufs, la gamme peut être utilisée pour de nombreuses applications de transport et participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre des nouveaux poids-lourds de 2% en moyenne par rapport à un pneumatique noté C en efficacité énergétique. « Une réduction de 2% des émissions de CO2 se traduit par une économie d’environ 1 tonne d’émissions de CO2 et de 400 litres de carburant par camion et par an » indique Goodyear ajoutant : « dans le cas où une flotte de 100 camions passerait d’un pneumatique noté C à un noté B en efficacité énergétique à l’étiquetage européen comme le Fuelmax Endurance, cela représenterait une économie potentielle de 100 tonnes d’émissions de CO2 et 40 000 litres de carburant, par an. »

Le pneu directeur Fuelmax Endurance bénéficie de la technologie éprouvée des nervures IntelliMax de Goodyear pour la bande de roulement à 5 ou 6 nervures associée à une répartition judicieuse et une géométrie optimisée des rainures. Des ponts de liaison rigides dans les rainures des épaules du pneumatique se connectent en roulant.  Les nervures extérieures se soutiennent ainsi mutuellement, offrant au pneumatique de la rigidité aux épaules et de la résistance à l’usure dans des applications régionales plus exigeantes, avec des arrêts fréquents, des chocs sur des bordures de trottoir, des virages et des freinages puissants.

La profondeur des nervures de la bande de roulement a été augmentée sur certaines dimensions pour offrir plus de gomme à user et pour améliorer le grip pendant toute la durée de vie du pneumatique.  Le mélange de gomme de la bande de roulement innovant et basse énergie compense la création de chaleur générée par les forces de charge sur l’essieu directeur. Certains pneumatiques directeur bénéficient d’un mélange de gomme de flancs optimisé contribuant à réduire davantage les émissions de CO2 et la consommation de carburant, car il diminue la flexion et la déformation du flanc sur la route.

En complément de ce mélange innovant, le pneu moteur bénéficie d’un processus de vulcanisation dédié pour optimiser davantage la résistance au roulement. La bande de roulement directionnelle comprend un nombre élevé de  lamelles profondes, de rainures centrales profondes et de plus d’arrêtes mordantes des blocs pour améliorer la traction et évacuer l’eau plus efficacement.

Hervé Rébillon
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