Articles 18H

Grèves : les expéditions de carburants bloquées à la sortie des raffineries

Les syndicats ont lancé partout en France des mouvements de grèves massives et mêmes reconductibles dans tous les secteurs dont le transport et la logistique. Plusieurs opérations escargot et barrages filtrants ont lieu dans plusieurs régions. TRM24 vous propose une synthèse des principales actions.

Les expéditions de carburants sont bloquées à la sortie de «toutes les raffineries» de France mardi matin, afin de protester contre le projet de réforme des retraites du gouvernement, a affirmé à l’AFP la CGT-Chimie.

Une centaine de camions ont mené une opération barrage filtrant au CRT de Lesquin (Nord), à la sortie de l’A23, près de Lille. Les routiers se préparent aussi à bloquer la zone d’activité de La Pilaterie, à Wasquehal, au nord de Lille. A Perpignan (Pyrénées-Orientales), une opération de blocage est en cours au rond-point du péage Sud, avec des camions en travers de la route.

Au Havre (Seine-Maritime), des ponts sont bloqués et la circulation est bloquée sur le Rhin au niveau du barrage de Marckolsheim bloqué par les grévistes.

Un barrage filtrant de routiers perturbait par ailleurs dès 5 heures un accès routier à Miramas (Bouches-du-Rhône), tout comme à Perpignan (Pyrénées-Atlantiques) ou Caen (Calvados) ou Lille (Nord) où des manifestants bloquent l’accès aux autoroutes.

En Provence, trois sites sont visés par des opérations de blocage ou des opérations escargots : le centre logistique Clésud à Miramas, la plateforme logistique de Saint-Martin de Crau et la plateforme logistique de Vitrolles, à L’Anjoly.

Des routiers ont prévu de se rendre à Marseille, avec des opérations escargot à l’entrée de l’autoroute nord, dans le secteur de la gare Saint-Charles, au rond-point du 26ème centenaire, dans le secteur Vieux-Port – Saint-Victor, sur le boulevard d’Athènes et le Boulevard Gambetta.