Actu

GT Solutions inaugure sa flotte électrique

GT solutions accélère ses investissements dans les véhicules à énergies alternatives et notamment sur les véhicules électriques, un parc qu’il a triplé en un an. Engagée depuis 3 ans dans l’objectif de réduire de 15% ses émissions de GES d’ici à fin 2024, GT solutions vise également un niveau de décarbonation de plus de 50% sur le cycle de vie du véhicule, du puits à la roue.

Avec un parc de plus de 1 900 cartes grises, l’ambition n’est pas neutre. Plus de 150 véhicules sont déjà à énergies alternatives : 121 camions GNV, 30 porteurs électriques (dont 20 nouveaux cette année) et 1 véhicule hybride.

En 2024, GT solutions a triplé son parc de véhicules électriques : éligible sur des subventions Ademe pour 37 camions, c’est finalement 20 véhicules qui sont mis en place sur des contrats clients qui ont accepté le surcoût du véhicule (dont plus d’une dizaine de véhicules sur l’activité automotive dès septembre pour Michelin, Bridgestone, Goodyear et Continental notamment). Le marché a été passé auprès de 2 constructeurs (Renault pour les porteurs < 19T et Volvo pour un tonnage supérieur) sur 4 typologies de véhicules : fourgons, plateau brut, frigo et dépanneuse.

Pour faciliter le déploiement de l’électrique, GT solutions équipe ses sites depuis un an en bornes de recharge et une trentaine de nouvelles bornes sont prévues en 2024. Parallèlement, une station SMART Charging vient d’être installée sur la plateforme Garonor (inaugurée en juillet 2023) pour un investissement de 300 000 €. C’est une génération de station électrique intelligente qui évalue le besoin de charge du véhicule en fonction du nombre de véhicules à charger et de la puissance disponible.

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *