Hon Hai Technology (plus connu sous son nom commercial de Foxconn, le fameux fabricant des iPhone d’Apple) s’est porté acquéreur de 50% des parts de la division ZF Chassis Modules GmbH. Le protocole d’accord doit encore obtenir les autorisations des autorités en charge de la concurrence et pourrait être effectif dans les 6 à 9 mois.
Cette filiale du groupe ZF (valorisée 1 milliard d’euros pour un chiffre d’affaires de 4 millairds et représentant 3300 personnes) est spécialisée dans les trains de roulement des véhicules automobiles légers.
Mais il est symboliquement très fort puisque le groupe de Taipei (Taïwan) fait une entrée remarquée, et remarquable, dans le groupe Allemand. Evidemment, ce sont les coûts de développement des véhicules électriques qui induit ce changement.
Les développements de ZF autour du véhicule autonome et de l’automatisation de la conduite (ADAS) pourraient bien intéressé au plus haut point Hon Hai Technology.
Young Liu, Cieh executive officer (CEO) déclare en effet dans le communiqué de presse conjoint : « nous souhaitons également explorer d’autres opportunités de partenariat avec le groupe ZF dans le domaine plus large des transports et de la mobilité ». ZF pourrait aussi par ce biais s’acheter les bonnes grâces d’un géant des composants électroniques, de l’IA et des semi-conducteurs.
Il reste à espérer que Taïwan demeure indépendante sur le long terme car l’île suscite bien des convoitises de la part de la Chine continentale. Une donnée géostratégique qui pourrait, en cas de conflit, bouleverser les plans de ZF (ainsi que tout l’industrie automobile au sens large).
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Symbio et Wrightbus associés dans un projet de l’Advanced Propulsion Centre anglais - 5 septembre 2024
- Volvo lance le FH Electric d’une autonomie de 600 km - 4 septembre 2024
- Immatriculations : les cars et bus n’ont pas manqué leur rentrée - 4 septembre 2024