Lors du salon Hyvolution à Paris, Hyliko a annoncé hier avoir obtenu une subvention de 10,7 millions d’euros de l’ADEME pour développer deux écosystèmes territoriaux hydrogène. Ces projets, baptisés Grand-ParHY (Paris) et Grand-LHYon (Lyon), visent à déployer 47 poids lourds hydrogène – neufs ou rétrofités – et à construire des infrastructures de production et de distribution d’hydrogène.
Un soutien décisif de l’ADEME
Hyliko a été sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets « Écosystèmes territoriaux hydrogène », clôturé le 29 septembre 2023. « Le soutien appuyé des subventions octroyées par l’ADEME pour ces deux projets est une reconnaissance forte de notre rôle de pionnier dans le développement de la mobilité lourde hydrogène en France », a déclaré Ovarith Troeung, directeur général d’Hyliko.
Les détails des projets subventionnés
Grand-ParHY : 8,1 millions d’euros de subvention
Ce projet vise à déployer 34 poids lourds hydrogène dans la région parisienne. Hyliko prévoit également la mise en place :
- D’un électrolyseur de 2 MW pour produire de l’hydrogène vert,
- De deux stations de distribution H2, avec une capacité totale de 1 200 kg/jour.
Grand-LHYon : 2,6 millions d’euros de subvention
Dans la région Auvergne Rhône-Alpes, ce projet permettra de mettre en circulation 13 poids lourds hydrogène et d’installer :
- Un site de production doté d’un électrolyseur de 2 MW,
- Une station de distribution avec une capacité de 800 kg/jour.
« Il s’agit avant tout de création de nouveaux écosystèmes. L’idée est d’interconnecter à l’avenir les grands corridors comme Paris-Lyon » a précisé Ovarith Troeung.
D’autres projets d’envergure pour Hyliko
En parallèle, Hyliko bénéficie également de financements pour deux autres initiatives majeures, représentant près de 30 millions d’euros :
- Advanced H2 Valley : ce projet regroupe 18 partenaires pour développer cinq stations H2 et produire 600 tonnes d’hydrogène par an.
- IMAGHyNE : avec 40 partenaires, ce projet prévoit 13 stations H2, une production annuelle de 8 000 tonnes d’hydrogène et le déploiement de 203 véhicules.
Une flotte en expansion
À ce jour, Hyliko a déjà mis en circulation quatre poids lourds hydrogène en France : deux véhicules rétrofités pour Point P et deux modèles Hyundai XCIENT en location. Avec ces projets et financements, Hyliko continue de tracer la voie vers une mobilité lourde plus durable et décarbonée, confirmant sa position de pionnier dans le secteur de l’hydrogène en France.
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