Le fabricant d’utilitaires à hydrogène Hyvia, fruit d’un partenariat entre Renault et Plug, a été placé en liquidation judiciaire mardi. Implantée à Flins (Yvelines), l’entreprise justifie cette décision par « un marché encore trop limité », après avoir été en cessation de paiement depuis décembre 2024.
Dans un communiqué, Hyvia précise que ses difficultés découlent principalement de « l’émergence trop lente des écosystèmes de mobilité hydrogène en Europe » et des « coûts de développement très importants » liés à cette technologie innovante.
La liquidation intervient après l’échec du processus de recherche de repreneurs, aucune offre crédible n’ayant été déposée selon l’administrateur judiciaire.
« Il n’y a tout simplement pas de marché pour les véhicules à hydrogène (…). On vend des voitures à perte », avait déploré Luca de Meo, PDG de Renault, début février devant la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale.
Une concurrence dans l’utilitaire
Créée pour propulser Renault sur le marché de l’hydrogène face à des concurrents comme Stellantis, Hyundai ou Toyota, Hyvia avait lancé l’assemblage de piles à combustible en 2022. Ces équipements alimentaient des utilitaires à hydrogène produits par Renault à Batilly (Meurthe-et-Moselle).
Malgré ces efforts, l’insuffisance de la demande et les défis technologiques auront eu raison de cette ambition industrielle.
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