Articles 18H

Il est comac le camion de la COMAG équipé de sa grue Cormach

Toujours plus haut pour ce Mercedes-Benz Arocs 3351

Pour les chantiers d’altitude en montagne, il n’y a pas trente-six solutions : c’est soit de l’hélitreuillage, soit par camion. Ce dernier permet le transport lourd, dans des conditions météorologiques moins restrictives que par les airs. Evidemment, il faut des engins adaptés. En l’espèce c’est un Mercedes-Benz Arocs 3351 à moteur OM 471 d’une cylindrée de 12.8 litres développant 510 ch et transmission intégrale 6×6 associée au coupleur hydraulique optionnel Turbo Retarder Clutch (TRC) d’origine Voith.

Ce camion est attribué à Antoine Apertet, conducteur depuis une dizaine d’années à la COMAG, société spécialisée dans la pose et la maintenance de remontées mécaniques. Fait exceptionnel pour un chantier d’altitude, la dépose des derniers éléments, en l’espère la « base vie » s’est effectuée mi-novembre 2024. Une date fort tardive en raison des aléas météo de l’automne.

La fenêtre météo fut brève puisque quelques jours après cette descente, les neiges hivernales recouvraient la station de ski de Tignes. Le chantier concernait ici le télésiège de l’Aiguille Rouge.

Pour l’aller, le Mercedes-Benz Arocs 3351 était bien lesté par ses tourets de câble (6000m de longueur). Il a fallu monter jusqu’à 2 726 mètres d’altitude du côté de la bien connue Aiguille Percée. La descente apparaît facile du fait de la charge limitée du colis. Mais en montagne, les descentes sont souvent plus traîtres que les montées.

En particulier en raison de récentes et fortes pluies qui ont rendu le terrain très glissant : Antoine Apertet a pour l’occasion équipé son Mercedes-Benz Arocs de chaines. L’occasion d’apprécier la progressivité du TRC, même dans les descentes car il peut aussi fonctionner, le cas échéant en marche arrière, ce qui peut être précieux pour gérer au mieux les reports de charges sur les roues directrices.

Rappelons que le TRC (ou Voith VIAB) est un système unique qui mêle ralentisseur et convertisseur et qui lisse en douceur tout démarrage en toute circonstance, quelle que soit la charge, quel que soit le poids à transporter et/ou remorquer.

Une vie Arocs’n roll

Outre ses missions en altitude, et sa transmission hydro-mécanique, ce camion est également une rareté par sa carrosserie. Il est homologué en double genre : porteur et tracteur. C’est au Groupe L’Huillier que la Comag et Antoine Apertet et la COMAG savaient ce qu’ils voulaient et se sont adressés au groupe L’Huillier pour définit leur camion.

Il a fallu recourir aux équipes avant-vente de Montigny-le-Bretonneux pour valider les compatibilités de certaines options. On aurait pu penser que ce véhicule allait passer par le C.T.T de Molsheim, centre d’adaptation Daimler Benz bien connu. A cet équipage, la COMAG a fait ajouter par le carrossier Cornut une grue Cormach de 60 tonnes par mètre et un plateau amovible, indispensable pour transformer ce camion en tracteur.