Selon l’ACEA, les immatriculations de véhicules industriels ont progressé depuis le début de l’année. 1 170 310 utilitaires ont été vendus cette année. En revanche, les immatriculations poids lourds accusent une baisse depuis le 1er janvier : -7,3%.
Les immatriculations d’utilitaires ont enregistré une hausse de 8,5% tirées par des résultats positifs sur les quatre marchés clés. L’Espagne est en tête avec une hausse remarquable de 16,7 %, suivie de l’Allemagne avec 8,2 %, de l’Italie avec 7,3 % et de la France avec 5,8 %.
En revanche, les immatriculations de poids lourds ont connu une baisse de 7,5 %, totalisant 249 708 unités de janvier à septembre. Bien que l’Espagne et l’Italie soient restées en territoire positif avec des gains respectifs de 12 % et 2,1 %, cela n’a pas compensé les baisses en Allemagne (-7 %) et en France (-4,3 %).
Belles performances pour les bus
Les ventes de bus ont augmenté de 16 % par rapport aux trois premiers trimestres de 2023, totalisant 27 400 unités. Tous les principaux marchés ont enregistré une croissance, en particulier l’Espagne (+21,8 %) et l’Italie (+21 %).
L’ACEA communique désormais sur les immatriculations par source d’énergie. Sans surprise, le diesel reste le premier choix des acheteurs d’utilitaires et de camions. Les utilitaires électriques ont connu une forte baisse de 12,8 %, captant une part de marché de 5,7 %, contre 7,1 % l’année dernière. Les camions électriques ne représentent que 2,2% de part de marché en Europe. Il s’est vendu moins de poids électriques depuis le début de l’année (-6,6%). La hausse est plus importante chez les bus électriques : +28,7%, la part de marché passant de 14,3 % à 15,9 %.
- Dérives du cotransportage de colis : le ministre répond à la SNTL - 16 février 2026
- IVECO remet deux véhicules GNC au GARAC pour soutenir la formation - 16 février 2026
- DKV Mobility renforce son réseau de lavage en France avec Éléphant Bleu - 16 février 2026

