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Immatriculations VI : en avril, ne te découvre pas d’un fil

Selon les chiffres AAA Data publiés par le CCFA, le mois d’avril 2025 confirme la tendance baissière enregistrée depuis le début d’année sur les véhicules industriels neufs : -18.2% par rapport au même mois 2024 et un cumul 4 mois 2025 guère meilleur à -17.9%.

Avec un cumul de véhicules neufs de plus de 5.1t de PTAC à 14 977 unités, la baisse atteint les -17.9% par rapport à la même période de 2024. Sur la période, seul Isuzu Trucks reste en positif (+2.2%) mais sur de petits volumes (46 unités). Tous les autres constructeurs généralistes, sans exception, sont en baisse.

Certains, comme Renault Trucks (à -3.1%), Iveco (à -4.3%) ou MAN (-9.8%) baissent nettement moins que le marché. Ce dernier est intéressant car c’est le seul constructeur bien orienté sur le mois d’avril 2025 avec 393 immatriculations de camions et tracteurs routiers, soit une hausse de +14.2% par rapport au même mois de 2024.

Cela exclut donc tout commentaire lié aux « anticipations » de la norme GSR-II au cours de l’année dernière. Mais, au contraire, cela confirme que les goulots d’étranglement nés de l’application en usine du paquet réglementaire GSR-II sont (enfin) levés. Qu’en sera-t-il dans la durée lors les reliquats de commandes seront livrés ? La France verra-t-elle un réveil des commandes d’ici à la fin de l’été ?

Les Divers « boivent le bouillon »

Sur les quatre mois 2025, les Divers « boivent le bouillon » à -55.1% (et seulement 35 unités). Ford Trucks n’est pas tellement mieux loti avec -60.2% (et 80 véhicules lourds recensés). Mercedes-Benz recule également fortement avec -34.6% (1370 immatriculations). Sur le mois d’avril 2025, la firme à l’étoile ne fait pas d’étincelles non plus puisque sa marche arrière est également plus rapide que celle du marché (-29.9% contre -18.2% pour le MTM France du mois). DAF Trucks, traditionnellement très fort en tracteurs, paye visiblement cette dépendance commerciale avec -31.4% (1734 unités) sur les quatre mois 2025. Tendance aggravée en avril (-33.3%). Volvo Trucks, avec 1949 unités cumulées, prend la 1ère place des « marques importées » mais sa tendance est à -24.2%. Le mois d’avril 2025, sans apporter beaucoup de chaleur (-17%) est, d’un fil, moins mauvais que le marché. La joute entre les deux Suédois est passionnante. Le Griffon ayant enregistré 1900 unités au cumul (-22.8%) et un mois d’avril à « seulement » -13.3%. Le Suédois de l’Est devancera-t-il son « meilleur ennemis » de l’Ouest à la fin de l’année 2025 ?

Véhicules carrossés en (relative) forme

Le CCFA publie, comme de coutume, le détail des porteurs et tracteurs. Comme anticipé par nombre d’observateurs (OVI, BIPE) les porteurs résistent nettement mieux que les tracteurs routiers. Les premiers sont, de janvier à avril 2025 à -5.9% (49.67% des immatriculations) quand les seconds sont à -27.1% (50.32%). Au mois d’avril, la parité se rapproche encore davantage : 49.7% de porteurs (1956 véhicules carrossés immatriculés) contre 50.29% de tracteurs (1979 exemplaires).