Selon les dernières données de l’ACEA, les immatriculations de véhicules industriels ont poursuivi leur baisse en Europe lors du premier trimestre. Les ventes d’utilitaires ont enregistré une baisse de 12,2% et les poids lourds 16%. Elle est plus modérée pour les bus : -1,8%.
Les ventes d’utilitaires neufs dans l’UE ont chuté de 12,2 %, les trois principaux marchés contribuant à ce ralentissement. L’Italie a enregistré la plus forte baisse avec un recul de 15,2 %, suivie de la France (-10,7 %) et de l’Allemagne (-10,7 %). À l’inverse, l’Espagne a enregistré une hausse des immatriculations, de 12,6 %.
Les immatriculations de poids lourds neufs dans l’UE ont également diminué de 16 %, totalisant 72 941 unités. Tous les principaux marchés ont enregistré des baisses, l’Allemagne et la France enregistrant des baisses à deux chiffres de respectivement 25,4 % et 17,6 %. L’Espagne et l’Italie ont également enregistré des baisses significatives de 12,8 % et 9,4 %.
Baisse modérée pour les cars et bus
Les ventes d’autobus neufs dans l’UE ont diminué de 1,8 % par rapport au premier trimestre 2024, totalisant 8 674 unités. Parmi les principaux marchés, l’Allemagne a enregistré une forte baisse (-15 %), suivie de l’Italie (-7,3 %) et de l’Espagne (-0,5 %). La France a enregistré une légère hausse (+0,1 %), tandis que des marchés comme la Suède (+189,9 %) et la Grèce (+187,6 %) ont enregistré une croissance notable.
Le diesel s’impose et l’électrique progresse
Le diesel reste le choix privilégié des acheteurs. Les utilitaires électriques ont progressé de 32,6 %, représentant une part de marché de 8,7 %, contre 5,7 % au premier trimestre 2024. Les immatriculations d’utilitaires hybrides ont progressé de 0,7 %, pour une part de marché de seulement 2,5 %. Les camions électriques ont progressé pour leur part de 50,6 %, s’emparant de 3,5 % de la part de marché, contre 2 % l’année dernière. Les Pays-Bas ont mené cette expansion avec une croissance de 342,7 %, représentant 25 % des ventes de camions électriques dans l’UE.
Les immatriculations de nouveaux autobus électriques dans l’UE ont bondi de 50,3 % au premier trimestre 2025, leur part de marché passant de 13 % au premier trimestre 2024 à 19,9 %. L’Allemagne, premier marché en volume, a enregistré une croissance impressionnante de 118,9 %, tandis que la Suède a enregistré le deuxième plus grand nombre d’immatriculations, avec 237 bus électriques contre seulement 9 au premier trimestre 2024.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Des centaines de bus norvégiens contrôlables à distance par la Chine - 10 novembre 2025
- Daimler impacté par ses mauvais résultats en Amérique du Nord - 10 novembre 2025
- Powermust dévoilera à Solutrans sa recharge poids lourd conteneurisée haute puissance - 10 novembre 2025
