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Immatriculations VI UE : baisse de 16% pour les poids lourds

Selon les dernières données de l’ACEA, les immatriculations de véhicules industriels ont poursuivi leur baisse en Europe lors du premier trimestre. Les ventes d’utilitaires ont enregistré une baisse de 12,2% et les poids lourds 16%. Elle est plus modérée pour les bus : -1,8%.

Les ventes d’utilitaires neufs dans l’UE ont chuté de 12,2 %, les trois principaux marchés contribuant à ce ralentissement. L’Italie a enregistré la plus forte baisse avec un recul de 15,2 %, suivie de la France (-10,7 %) et de l’Allemagne (-10,7 %). À l’inverse, l’Espagne a enregistré une hausse des immatriculations, de 12,6 %.

Les immatriculations de poids lourds neufs dans l’UE ont également diminué de 16 %, totalisant 72 941 unités. Tous les principaux marchés ont enregistré des baisses, l’Allemagne et la France enregistrant des baisses à deux chiffres de respectivement 25,4 % et 17,6 %. L’Espagne et l’Italie ont également enregistré des baisses significatives de 12,8 % et 9,4 %.

Baisse modérée pour les cars et bus

Les ventes d’autobus neufs dans l’UE ont diminué de 1,8 % par rapport au premier trimestre 2024, totalisant 8 674 unités. Parmi les principaux marchés, l’Allemagne a enregistré une forte baisse (-15 %), suivie de l’Italie (-7,3 %) et de l’Espagne (-0,5 %). La France a enregistré une légère hausse (+0,1 %), tandis que des marchés comme la Suède (+189,9 %) et la Grèce (+187,6 %) ont enregistré une croissance notable.

Le diesel s’impose et l’électrique progresse

Le diesel reste le choix privilégié des acheteurs. Les utilitaires électriques ont progressé de 32,6 %, représentant une part de marché de 8,7 %, contre 5,7 % au premier trimestre 2024. Les immatriculations d’utilitaires hybrides ont progressé de 0,7 %, pour une part de marché de seulement 2,5 %. Les camions électriques ont progressé pour leur part de 50,6 %, s’emparant de 3,5 % de la part de marché, contre 2 % l’année dernière. Les Pays-Bas ont mené cette expansion avec une croissance de 342,7 %, représentant 25 % des ventes de camions électriques dans l’UE.

Les immatriculations de nouveaux autobus électriques dans l’UE ont bondi de 50,3 % au premier trimestre 2025, leur part de marché passant de 13 % au premier trimestre 2024 à 19,9 %. L’Allemagne, premier marché en volume, a enregistré une croissance impressionnante de 118,9 %, tandis que la Suède a enregistré le deuxième plus grand nombre d’immatriculations, avec 237 bus électriques contre seulement 9 au premier trimestre 2024.