Selon les dernières données de l’ACEA, les immatriculations de véhicules industriels poursuivent leur baisse au troisième trimestre à l’exception des Bus et autocars qui rebondissent de 3,6%. L’électrique progresse particulièrement sur le segment des utilitaires alors qu’il peine sur celui des poids lourds.
La baisse se poursuit pour les camions
Les immatriculations de poids lourds ont du mal à se relever avec une baisse de 9,8% au troisième trimestre pour un total de 225 483 unités. Tous les principaux marchés ont été touchés, l’Allemagne (-17,9 %) et la France (-13,4 %) enregistrant des baisses à deux chiffres. Le diesel conserve sa position dominante sur le marché européen des poids lourds même si l’électrique progresse : les camions électriques représentent désormais 3,8 % du marché, contre 2,1 % l’année dernière.
La baisse reste importante dans les immatriculations des utilitaires (-8,2%), la France enregistrant la plus forte (-8,3%). La surprise vient d’Espagne qui a affiché un bond de 13,3%. L’électrique gagne du terrain avec une part qui double en un an : de 10,2 % de parts de marché cette année contre 5,7 % à la même période l’an dernier.
Rebond pour les bus et cars
En revanche, les ventes de bus et autocars se portent bien avec un rebond de 3,6% des immatriculations au troisième trimestre 2025. La croissance a été tirée par la Pologne (+16,9 %) et l’Allemagne (+12,8 %), tandis que l’Italie (-16,9 %), l’Espagne (-11,3 %) et la France (-4,5 %) ont continué d’enregistrer des baisses. La part des immatriculations d’autobus électriques dans l’UE a atteint 22,7 % à la fin du troisième trimestre 2025. L’Allemagne, premier marché en volume, a enregistré une croissance impressionnante de 108%.
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