Solutions embarquées

Inodis lance sa plateforme de gestion des infractions à la réglementation sociale

Alors que la réglementation sociale évolue dans le cadre du Paquet Mobilité, Inodis, connu pour être le distributeur du chronotachygraphe SE5000 Smart 2 de Stoneridge, lance sa propre plateforme web Tachopross d’analyse des données sociales et de gestion des infractions.

Sous la forme de tableaux de bord, Tachopross restitue les données issues des chronotachygraphes et cartes des véhicules : temps d’activité hebdomadaires ou quotidiens des conducteurs, informations sur les véhicules et conducteurs, pays de départ et d’arrivée, évènements, défauts, ainsi que les modifications des activités. Tachopross alerte également sur les kilomètres parcourus par les véhicules, les éventuelles survitesses ou freinages brutaux.

L’application web analyse ces données afin de valider leur conformité avec la réglementation sociale. Tachopross inclut ainsi des fonctionnalités de gestion des infractions à la réglementation sociale (Reg. 561/2006), la présentation des activités selon la directive temps de travail (2002/15), l’évaluation des chauffeurs, l’édition des lettres conducteur ou encore des fonctions de gestion des heures de nuit.

Les utilisateurs ont la possibilité d’exporter les informations au format PDF ou Excel vers les outils de gestion des ressources humaines ou les données des kilomètres parcourus pour le remboursement de la TICPE. Tachopross inclut des rapports personnalisés, alerte en cas de téléchargements manquants des fichiers du chronotachygraphe et permet d’archiver des données durant la période de rétention réglementaire.

Inodis rappelle que, depuis le 22 mai, les états membres permettent aux autorités compétentes d’imposer une sanction à une entreprise et/ou à un conducteur pour une infraction au règlement (UE) n°165/2014 détectée sur son territoire et pour laquelle une sanction n’a pas encore été infligée, même lorsque cette infraction a été commise sur le territoire d’un autre État membre ou d’un pays tiers.

Inodis rappelle également l’obligation pour les véhicules équipés de chronotachygraphes analogiques et de type 1B effectuant du transport international de se munir de la version 1C v2 avant la fin d’année 2024. Une transition essentielle pour garantir la sécurité routière et les conditions de travail des chauffeurs routiers.

Le logiciel Tachopross est disponible pour un essai gratuit via le lien : www.tachopross.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *