Iveco et 27 entreprises et organisations de la chaîne de valeur du biométhane ont présenté la « Déclaration sur le biométhane » au Commissaire européen à l’énergie, Kadri Simson. Ils ont discuté du rôle clé et de la progression de ce gaz renouvelable dans le mix énergétique pour décarboner des secteurs tels que les transports et l’industrie.
La Déclaration plaide pour la reconnaissance du rôle du biométhane dans les voies de décarbonation en tant qu’énergie la plus efficace, abordable, évolutive et durable disponible aujourd’hui. Elle souligne l’ambition collective de ses signataires d’augmenter l’application du biométhane à travers l’Europe à au moins 350 TWh (33 milliards de m3) d’ici 2030, le potentiel estimé par la Commission européenne dans l’analyse approfondie soutenant la communication « Une planète propre pour tous » (2018).
Le Commissaire européen à l’énergie a accepté la déclaration sur le biométhane, soulignant le rôle important du gaz renouvelable dans les secteurs de la décarbonisation tels que les transports, l’industrie et le chauffage résidentiel, la construction d’un système énergétique plus résilient et la réduction de la dépendance énergétique.
Giandomenico Fioretti, directeur du développement commercial de la propulsion alternative, a déclaré : « La rencontre avec le Commissaire européen Kadri Simson a été très positive et a montré que la voie d’IVECO pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2040 est parfaitement conforme aux objectifs et aux plans d’action de l’Union européenne. Nous partageons le point de vue selon lequel la décarbonation nécessite un bouquet énergétique où le biométhane et l’hydrogène jouent un rôle central, et que tous les acteurs de la chaîne de valeur du biométhane doivent unir leurs forces pour soutenir le développement de la technologie et des infrastructures nécessaires, et créer les conditions pour une adoption généralisée. Compte tenu du pouvoir décarbonant exceptionnel prouvé du biométhane, il est absolument essentiel que le rôle du biométhane dans la réalisation des objectifs de CO2 pour le transport lourd soit officiellement reconnu. »
Ça peut (aussi) vous intéresser
- L’Inde prévoit d’utiliser du GNL pour sa flotte de camions - 13 septembre 2024
- Renault Trucks présent au 130ème congrès des sapeurs-pompiers - 13 septembre 2024
- BO Comme un Camion - 13 septembre 2024