Actu

Iveco France vend une deuxième plaque de distribution à BPM Group

BPM Group (Bornhauser Performances Motors Group) poursuit ses acquisitions dans le réseau Iveco France ce printemps 2024 avec le rachat de la filiale lilloise après avoir repris l’activité historique de la SDVI en 2024.

Profitant d’une conjoncture favorable (marges de distribution bien orientées, chiffres d’affaires en hausse), Iveco France poursuit la vente de certaines filiales. (voir trm24.fr https://www.trm24.fr/bouleversement-dans-le-reseau-iveco-france/ ). Après la vente de la SDVI en 2023, enseigne historique et hautement symbolique (puisqu’elle réalisait des transformations et adaptations de carrosseries pour le compte d’Iveco France), c’est au tour de la plateforme lilloise d’être vendue. Pas de surprise, c’est là encore à BPM Group qu’Iveco France a confié le destin de ses sites de vente et d’après-vente.

Un communiqué officiel d’Iveco France confirme la transaction ; un projet de rachat qui avait justifié la saisine des autorités de la concurrence par BPM Group à la fin de l’année 2023. Patrick Bornhauser se félicite de cette deuxième opération, rappelant au passage « un bilan très positif en près d’un an ». Pour les grands acteurs privés de la distribution, les diversifications dans les activités à professionnels (véhicules industriels, BTP, machinisme agricole) semblent constituer un relais de croissance face à la contraction des marchés automobiles. BPM Groupe représenterait 1.6 milliard d’euros de chiffre d’affaires.

Selon Sabrina Bertellino, directrice du réseau Iveco France vue lors de la conférence de presse annuelle du groupe en mars 2024, cette situation serait un retour à la normale après des années où les constructeurs ont dû intervenir en rachetant des filiales en difficultés, la dernière vague de ces acquisitions « défensives » étant survenue entre 2009 et 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *