Les autorités japonaises ont pris une décision pour le moins inattendue. Elles ont décidé d’augmenter la limite de vitesse sur autoroute pour les poids lourds en raison d’une pénurie de conducteurs routiers.
Selon la mesure qui entrera en vigueur le 1er avril (et ce n’est pas un poisson !), la limite de vitesse sur autoroute pour les camions moyens et lourds passera de de 80 km/h actuellement à 90 km/h.
C’est surtout la raison qui surprend et, en premier les transporteurs. Le Japon estime qu’une telle mesure permettrait de réduire le manque de conducteurs.
« Un tel assouplissement améliorerait l’efficacité des transports sans entraver la sécurité routière, ce qui contribuerait également à apaiser les inquiétudes du public » ont déclaré les autorités.
Concernant la sécurité, les accidents sont moins nombreux. 1 927 accidents impliquant des poids lourds ont eu lieu sur les autoroutes entre 2018 et 2022, soit moins de la moitié du chiffre de 4 037 de 2003 à 2007, selon l’Agence nationale de la police.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- La croissance des financements aux entreprises reste positive - 11 septembre 2024
- A peine un tiers des gestionnaires de flottes utilise l’Intelligence Artificielle - 10 septembre 2024
- Renault Trucks France partenaire des WorldSkills 2024 - 9 septembre 2024