Utilitaires

KNAVE et King Long unissent leurs forces pour accélérer le déploiement des VU électriques en Europe

La fintech française KNAVE, experte du paiement à l’usage, et le constructeur chinois Xiamen King Long United Automotive Industry Co., Ltd. (King Long) ont signé un accord stratégique visant à faciliter la commercialisation en Europe de la nouvelle génération de véhicules utilitaires électriques (VUE) de King Long.

Un partenariat structurant pour le réseau européen

Cet accord prévoit que KNAVE finance le floor plan du réseau de distribution européen de King Long et fournisse en marque blanche sa solution de paiement à l’usage. Grâce à ce dispositif, une « quasi-captive » est créée, permettant à King Long d’opérer selon les standards financiers du marché européen dès son entrée sur le continent.

Concrètement, KNAVE assurera le portage financier des stocks, depuis la sortie d’usine jusqu’à la vente aux clients finaux — principalement des professionnels — tout en proposant à ces derniers une offre d’abonnement flexible, sans engagement.

Des avantages immédiats pour les distributeurs

  • Accès facilité au marché européen des véhicules utilitaires, sans contrainte d’autofinancement.
  • Portage complet du stock (démonstration, location, exposition) jusqu’à la vente effective par KNAVE.
  • Génération de revenus récurrents via les abonnements KNAVE.

Un modèle financier robuste au service de la croissance

Le financement s’appuie sur le modèle éprouvé de KNAVE de portage d’actifs via des lignes de dette privée levées auprès d’institutions spécialisées. Ce dispositif permet de soutenir efficacement la distribution de nouveaux acteurs automobiles sur le marché européen.

Cet accord s’inscrit dans la mise en œuvre du partenariat stratégique d’un milliard d’euros, signé en juin 2025 entre KNAVE et un consortium chinois regroupant XIFU Capital, la région du Fujian et la Free Trade Zone de Xiamen. Cet investissement combine dette corporate et prise de participation en capital pour favoriser la réindustrialisation européenne dans des secteurs clés tels que l’automobile et l’énergie.

Adapter les modèles asiatiques au marché européen

Malgré leur haut niveau d’innovation, les constructeurs chinois doivent s’adapter aux pratiques locales pour réussir leur implantation en Europe. Là où les constructeurs européens s’appuient sur des captives financières assurant le financement du stock et la distribution d’offres de leasing (LLD, LOA, crédit), KNAVE et King Long proposent une approche alternative : un pont financier complet, du Factory to Consumer (FtoC), combinant financement des stocks et offres d’abonnement souples pour les utilisateurs finaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *