Carrosserie

Kögel fête 9 décennies d’innovations

Le fabricant de remorques Kögel fête ses 90 ans, 90 ans d’innovations. Fondée en 1934 par Franz Xaver Kögel à Neu-Ulm, la société produisait à l’origine des planchers, des ridelles et des soubassements pour plateaux de camions.

Depuis 90 ans, Kögel est à l’origine d’avancées majeures dans le développement et la fabrication de solutions de semi-remorques adaptées à leur époque. Parmi celles-ci, on compte des innovations qui se sont établies comme standards sur le marché.

Citons par exemple la première semi-remorque frigorifique à structure entièrement en plastique, la remorque basculante à essieu central brevetée, le premier revêtement par immersion cathodique pour une protection optimale contre la corrosion, etc …

« Le changement climatique et les exigences qui en découlent en matière de réduction des émissions de CO² dans le domaine du transport de marchandises représentent également de véritables défis pour l’entreprise Kögel et ses produits » souligne le communiqué.

Le projet d’une exploitation neutre en CO² (scope 2) d’ici 2030 est déjà mis en œuvre pas à pas aujourd’hui. Pour cela, le site de Burtenbach a non seulement investi dans des installations solaires, mais aussi dans un système de traitement efficace des eaux usées et dans la réduction des déchets et de la consommation d’énergie. 

Grâce à la spécialisation et à la production de véhicules légers, Kögel contribue de manière significative à rendre le transport de marchandises plus respectueux de l’environnement. Ainsi, par exemple, le Kögel Light plus émet jusqu’à 8 % de CO² en moins et consomme jusqu’à 0,6 litre de diesel en moins par 1 000 kilogrammes de poids en moins par rapport aux véhicules conventionnels. C’est dans ce domaine que réside l’une des forces particulières de l’entreprise, cela permettant en outre aux clients de bénéficier d’avantages à la fois économiques et durables.