Non classé

La Belgique en recherche de 5 000 routiers

La pénurie de routiers perdure en France et chez nos voisins européens. La Belgique est, elle aussi, confrontée au manque de conducteurs. Selon la Febetra qui représente les entreprises de transport belges, il manquerait près de 5 000 routiers.

« Le problème est national, pas forcément lié à une région. Il faut trouver des solutions et activer un plan de recrutement, parce que le métier est porteur d’emplois, et la demande de service croît à la même vitesse » a déclaré à la presse Isabelle de Maegt de la Febetra.

Comme les transporteurs français, les entreprises belges voient en été leur trafic augmenter et l’heure est à l’urgence. Certaines sociétés envisageraient même de refuser des transports, faute de conducteurs. De nombreux véhicules devraient rester au parking malgré une forte demande.

« Nous fournissons des camions derniers cris, équipés avec les dernières normes en vigueur, écologiques autant que puisse l’être un camion, des conditions particulières pour encadrer chaque emploi. On doit pouvoir y arriver si la volonté de redorer le blason de ce métier fantastique existe vraiment » a déclaré un transporteur belge confronté lui aussi à la pénurie.