La CGT Transports appelle les livreurs des plateformes à rejoindre la grève nationale contre la réforme des retraites le 7 mars prochain.
« Face à des propos déconnectés de toute réalité, la CGT Transports appelle les livreurs à s’organiser pour décider de leurs revendications afin de les faire aboutir, et à se mobiliser à partir du 7 mars prochain, par l’arrêt de travail et la manifestation », indique dans un communiqué le syndicat.
Rappelant le récent plan social chez Just Eat, qui vise à «remplacer sa flotte de coursiers salariés par des coursiers auto-entrepreneurs du sous-traitant Stuart», la CGT Transports s’est inquiétée de la multiplication de ce statut, qu’elle considère souvent comme du «salariat déguisé».
« La somme des cotisations retraites non versées par les plateformes de livraison pourrait même se chiffrer à des dizaines de millions d’euros, une attaque directe contre la solidarité », estime le syndicat, accusant par ailleurs le gouvernement Français d’avoir « accompagné la casse des droits de toutes les manières possibles ».
Difficile de savoir si l’appel sera suivi d’effet, dans un secteur où les élections professionnelles de mai 2022 avaient rencontré un succès très mitigé auprès des 120.000 travailleurs appelés à s’exprimer, avec seulement 1,83% de participation chez les livreurs et 3,91% chez les VTC.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Accord européen sur une méthode unique de calcul des émissions de transport
Immatriculations VI : net rebond des tracteurs sur le marché du neuf
La Commission dévoile le Plan d'investissement pour un transport durable pour l'aviation et le trans...
ZF fournit un système de direction redondant au fabricant de camions autonomes Kodiak AI
- Quand des parkings se transforment en hub de services urbains - 6 novembre 2025
- Les patrons de TPE à bout de souffle face à l’instabilité politique - 27 octobre 2025
- La criminalité dans le transport routier coûterait 8,2 milliards d’euros - 22 octobre 2025
