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La FFC et le SPP signent une alliance stratégique

La Fédération Française de Carrosserie et le Syndicat des Professionnels du Pneumatique annoncent un partenariat à long terme. Il est « destiné à favoriser les synergies et les échanges entre les deux organisations professionnelles, dans l’intérêt de la Filière » rappellent la FFC.

Depuis plusieurs mois, la Fédération Française de Carrosserie (FFC) et le échangent par le biais de leurs présidents respectifs, Patrick Cholton et Michel Vilatte. Tous deux convaincus des synergies potentielles entre les deux organisations professionnelles, ils décident aujourd’hui de se rapprocher, afin de tisser des liens encore plus étroits.

Pour Michel Vilatte, président du Syndicat des Professionnels du Pneumatique (SPP), « les métiers représentés par le SPP et la FFC partagent des problématiques communes. En cela, il nous est apparu évident de partager nos expériences, dans l’intérêt de tous les adhérents, en toute transparence et indépendance ».

Sur le thème des impacts que devraient générer les évolutions technologiques dans leurs secteurs d’activités respectifs, les deux organisations professionnelles ont un travail en commun à mener. Dans l’industrie du pneumatique comme dans celle du véhicule léger ou industriel, les mutations technologiques attendues sont immenses et revêtent des enjeux colossaux pour les professionnels. A ce titre, au sein de la FFC et du SPP, naitront des commissions métiers croisées en vue de mieux décrypter et adapter les problématiques des uns aux besoins des autres.

D’autre part, les réglementations imposent des seuils de plus en plus bas à respecter en matière de réduction des émissions de CO2. La course à l’allègement pour les constructeurs, les équipementiers et les carrossiers peut positivement bénéficier des avancées des manufacturiers dans le domaine de la performance environnementale et, dans le même temps, aider à valoriser les services que déploient les réseaux adhérents du SPP dans la gestion des pneumatiques, (notamment Poids lourds) par le biais de systèmes digitaux de plus en plus précis et efficaces.

Au-delà de ces aspects très opérationnels, allant vers un engagement commun dans la réussite de la Filière, la FFC et le SPP collaboreront activement pour que les activités liées au pneumatique soient revues et améliorées sur les salons EQUIP AUTO et SOLUTRANS. Le Village pneumatiques se verra ainsi densifié, et sera soutenu par des ateliers thématiques et un programme de conférences dédié, bref, une présence à la hauteur de l’importance que revêt le pneumatique dans la Filière. Il est déjà prévu que le SPP intègre le Comité d’orientation de SOLUTRANS.

De même, dès le mois de novembre, le SPP bénéficiera d’une exposition de choix lors des Rencontres de la Filière du Véhicule Industriel et Urbain, le 17 novembre prochain au Matmut Stadium Gerland de Lyon, organisées par la FFC. L’occasion notamment d’échanger avec les constructeurs VI, les équipementiers, les institutionnels et les politiques, sur les nombreux enjeux des uns et des autres.

“S’impliquer conjointement, pour un contexte règlementaire et législatif favorable au développement des adhérents, identifier et analyser les évolutions technologiques, sociétales, de modes de consommation, susceptibles d’impacter l’activité de nos secteurs économiques ; mettre en œuvre des actions de promotions et de communication au sein de la Filière Automobile, du Véhicule industriel et urbain et du pneumatique ainsi que des métiers connexes…, telles sont les premières missions identifiées de cette toute nouvelle alliance stratégique”, conclut Patrick Cholton, président de la FFC.

(avec communiqué FFC)