Les acteurs de la filière transport et logistique, ont souhaité accélérer le déploiement de la RSE dans les entreprises. Pour cela, ils mettent à disposition des outils adaptés pour aider les entreprises à se saisir du référentiel « RSE en logistique ». Le mode d’emploi.
Le 28 septembre 2018, à l’occasion d’un évènement au ministère de l’économie, était présenté le « référentiel RSE en logistique ». Ce document était le fruit de plusieurs mois de travaux entre les administrations, notamment les ministères des transports et de l’économie ou l’ADEME, le Club Déméter Logistique Responsable, et les acteurs privés représentant les différents maillons des chaînes transport et logistique : transporteurs, commissionnaires, logisticiens, chargeurs.
« Les entreprises du secteur transport et logistique sont déjà largement engagées sur la transition écologique et l’amélioration des conditions de travail de leurs salariés. Les documents mis aujourd’hui à leur disposition, leur permettront de mesurer les actions déjà menées, de les intégrer dans une politique RSE globale, de les valoriser et d’identifier les prochaines étapes » a expliqué Anne-Marie Idrac, présidente de France Logistique.
Des outils pratiques ont été mis en ligne sur la page www.francelogistique.fr/rse- logistique/ pour aider les entreprises à se saisir du référentiel « RSE en logistique » publié en 2018 :
– un résumé de ce qu’est la RSE en transport et logistique ;
– un questionnaire d’autodiagnostic, permettant aux entreprises de mesurer leur performance RSE et d’identifier leurs marges de progrès.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Palmarès des producteurs mondiaux de batteries de traction : la Chine domine, l’Asie écrase
Accord définitif du Conseil sur les droits de douane applicables aux petits colis
Trouillet résiste en 2025 et prépare une forte accélération en 2026
Le projet de loi-cadre Transports présenté aujourd’hui en Conseil des ministres
- Loi-cadre Transport : « le projet n’apporte pas de réponses claires » Jean-Thomas Schmitt (TLF) - 13 février 2026
- STEF : un ambitieux plan de recrutement pour 2026 - 13 février 2026
- Le lancement de la GO Focus Pro de Geotab - 13 février 2026

