Actu

La FNTR se mobilise pour la prévention et la santé au travail

Dans le cadre de l’appel à projets porté par l’ANACT, agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail, le projet porté par la FNTR a été retenu. Il vise à promouvoir et soutenir des expérimentations sur le champ de l’amélioration des conditions de travail.

Sur les deux années à venir, des actions terrain très concrètes et des initiatives novatrices pour structurer une culture de prévention pérenne dans la profession seront conduites.

Avec cette nouvelle démarche, le réseau régional de la FNTR sera pleinement mobilisé pour travailler sur 3 principaux aspects : développer des solutions techniques destinées à améliorer la sécurité et les conditions de travail de manière à faire diminuer l’accidentologie (sauter du camion, stabilisateurs bennes et citernes, déchargement, sécurisation des quais, sanglage, arrimage) ; développer l’accompagnement et la sensibilisation des entreprises de transport routier et de logistique de manière à assurer l’existence, sur le long terme, d’une culture de prévention des risques professionnels et enfin développer l’accompagnement et la sensibilisation des salariés de manière à assurer l’existence, sur le long terme, d’une culture de prévention des risques professionnels.

Depuis 2019, la FNTR s’est volontairement inscrite dans une stratégie tournée vers le capital humain des entreprises qu’elle représente. L’ANACT accompagne la FNTR sur les enjeux d’attractivité des métiers et de qualité de vie au travail pour, notamment, pallier le déficit d’image d’une profession à caractère vital, pour un secteur qui assure 88% de l’approvisionnement tout au long de l’année : « Si vous l’avez, c’est qu’un camion vous l’a apporté ! »

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)