Camions

La gamme Fuso Canter se met à jour pour GSR2

Comme tous les constructeurs, Fuso (appartenant au groupe Daimler) se doit de réviser l’architecture électrique et électronique de sa gamme en vue de l’application en juillet 2024 de la norme GSR2.

Les Fuso Canter de 6 t à 8.55 t de PTAC ont droit à une petite cure de jouvence. Profitant de la mise à niveau réglementaire liée à l’application du paquet sécuritaire européen GSR2, la gamme des Canter « lourds » bénéficie de nombreuses évolutions dans les équipements de confort et de sécurité active. La gamme Diesel de 6 à 8.55 t de PTAC s’aligne sur l’eCanter avec un nouvel écran tactile central de 6.95 pouces. Cette unité d’info-divertissement comprend en série la réception radio DAB+, AppleCarPlay/Android Auto. Le volant à commandes multifonctions fait son apparition tout comme l’afficheur TFT (repris des versions à batteries). S’y ajoute une « interface de gestion de flotte ».

Comme ses cousins badgés Mercedes-Benz, le Fuso Canter version 2024 a droit à l’ABA6 (système de freinage automatique de 6ème génération, propre à Daimler). Tous les équipements GSR2 sont prévus : prédisposition pour l’éthylotest anti-démarrage, détection dans les angles morts, caméras de rétrovision, lecture des panneaux et « assistance à la vitesse » limite plus le très précieux suivi de la pression des pneumatiques.

Parallèlement, le Fuso eCanter à batteries passe de 42 à 46 variantes (toujours avec 3 options concernant les packs de batteries). Fuso annonce qu’en mars 2025 il sera possible, via de nouveaux montages des packs de batteries, d’envisager sur le eCanter le carrossage avec des superstructures de grues.