En juin dernier, Daimler Truck et Toyota annonçaient avoir finalisé un accord pour créer une holding commune regroupant leurs filiales respectives dédiées aux poids lourds, Hino et Mitsubishi Fuso. Cette holding s’appellera Archion. Elle sera lancée le 1er avril 2026. Les deux constructeurs prévoient déjà de regrouper les sites de production de camions nationaux sur trois sites d’ici fin 2028.
Une stratégie de compétitivité
Daimler Truck a précisé que cette société a pour vocation de renforcer la compétitivité de ses acteurs et de combiner leurs savoir-faire afin de proposer, sous leurs marques respectives, une offre de camions à la fois performante et adaptée aux besoins du marché. L’objectif est de tirer pleinement parti des atouts complémentaires de chacun.
Archion sera cotée au marché principal de la Bourse de Tokyo et comptera environ quarante mille salariés. Son capital sera partagé équitablement entre Daimler Truck et Toyota, tandis que la direction sera confiée à Karl Deppen, actuellement responsable de Daimler Trucks en Asie.
Réorganisation industrielle
La création d’Archion s’accompagnera d’une rationalisation de la production nationale. Les cinq sites japonais actuels seront progressivement regroupés en trois pôles principaux d’ici 2028. L’usine de Hamura, exploitée par Hino, sera rattachée à Toyota Motor Corporation à partir de juin 2025, et les activités du site de Nakatsu, géré par Mitsubishi Fuso, seront transférées vers Kawasaki. Cette réorganisation vise à concentrer les capacités industrielles et à améliorer l’efficacité opérationnelle.
Priorité à l’hydrogène
Archion ne se limitera pas à l’optimisation de ses infrastructures. La holding fera de la technologie hydrogène et des systèmes de conduite autonome ses axes majeurs de développement, affirmant ainsi son ambition de jouer un rôle central dans l’avenir du transport routier.
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