Si la France teste la recharge en roulant autoroutière avec deux options très différentes (patin ou induction), l’Italie s’oriente vers l’induction. L’Autoroute A35, reliant Milan à Brescia, plus connue comme BreBeMi, teste le premier véhicule routier équipé d’un système de recharge sans fil intégré dynamique (DWPT – Dynamic Wireless Power Transfer) et statique : un eDaily 42C. Point commun avec l’expérimentations en cours en France sur l’autoroute A10, il s’agit d’un système à induction.
Un eDaily 42C modifié
BreBeMi (acronyme des initiales des trois provinces traversées, Brescia, Bergame et Milan) fait partie du groupe Aleatica. Le concessionnaire autoroutier italien a annoncé l’ajout à sa flotte d’un eDaily 42C avec une cabine 6 places. Il sert à la direction de l’exploitation, pour les opérations du personnel de BreBeMi. Ce véhicule est livré dans le cadre de l’offre locative kilométrique GATE pour une durée de 36 mois.
Ce véhicule se distingue des eDaily de série par l’intégration d’un système de recharge par induction spécialement développé pour s’interfacer avec l’infrastructure dédiée de BreBeMi.
Par étapes
Le concessionnaire BreBeMi a commencé il y a plusieurs années ses travaux sur la recharge dynamique avec l’Arena del Futuro, un circuit situé dans une zone privée de l’autoroute A35. Travaux poursuivis avec la start-up VoltAtire (toujours impliquée depuis). Aux États-Unis, plus spécifiquement dans l’État de Floride, ont démarré récemment des essais sur route publique du même type.
Iveco souligne combien la collaboration entre les opérateurs d’infrastructures et les constructeurs devient de plus en plus stratégique pour accélérer l’adoption de l’électromobilité.
« Notre objectif ambitieux est d’étendre la fonctionnalité de recharge statique à des sites publics compatibles », a commenté Marco Aimo-Boot, Vehicle Electrification – T&D Innovation & Advanced Engineering, Iveco Group.
Et la France ?
Verra-t-on des Iveco eDaily avec recharge à induction en France dans le cadre du programme Charge as you drive co-piloté par l’Université Gustave Eiffel ? Tout l’enjeu est, évidemment, de préserver l’autonomie autoroutière sans recourir aux pesants, coûteux et encombrants accumulateurs électriques.
Pour les concessionnaires autoroutiers, cette option constitue une formidable planche de salut pour le futur de leur modèle juridique et économique.
- FOCUS : Bourg-en-Bresse, fief de la carrosserie et des adaptations - 24 avril 2026
- Une innovation venant du Japon aux allures de révolution - 24 avril 2026
- Tests Euro NCAP : le Scania série L enregistre des scores exceptionnels - 23 avril 2026







