Actu

L’activité intérieure du TRM baisse et retrouve un niveau proche de 2018

Selon le Service des données et études statistiques (SDES) du ministère des transports, l’activité intérieure de transport routier de marchandises du pavillon français diminue en 2023 de 2,5 % (164,1 milliards de tonnes-kilomètres). Elle revient à un niveau proche de celui de 2018.

« La contraction observée concerne tout particulièrement le transport national pour compte propre (- 7,2 %) et la partie intérieure du transport international hors transit (- 6,7 %) » souligne l’étude. Le transport national pour compte d’autrui, qui représente près de 85 % de l’activité, affiche une baisse moins marquée : – 1,6 % entre 2022 et 2023.

La part du transport national pour compte propre dans le transport intérieur du pavillon français continue ainsi de se contracter : mesurée à plus de 13,1 % en 2018, elle perd 1,7 point en cinq ans, pour s’établir à moins de 11,5 % en 2023. En 2018, 21,5 milliards de tonnes-kilomètres avaient été effectuées lors d’un transport national pour compte propre, contre moins de 19 milliards en 2023 (- 12,4 %).

Depuis 2019 (à l’exception de 2020), le transport national pour compte d’autrui s’était maintenu à plus de 140 milliards de tonnes-kilomètres annuels. En 2023, avec 138,5 milliards, il se situe en dessous de ce seuil, sans pour autant revenir au niveau de 2018 (135,3 milliards). La partie intérieure du transport international du pavillon français (transit exclu) se replie de 6,7 % en 2023, après + 9,3 % en 2022. Elle est inférieure à 7 milliards de tonnes-kilomètres, soit 4,2 % de l’activité intérieure.

Les marchandises transportées essentiellement par des tracteurs routiers

En 2023, les tracteurs routiers ont parcouru 141,6 milliards de tonnes-kilomètres en France métropolitaine, soit 86,3 % de l’activité intérieure de transport routier de marchandises du pavillon français hors transit. Les porteurs ont, quant à eux, effectué 22,6 milliards de tonnes-kilomètres (13,7 %).

L’activité intérieure du pavillon français par des entreprises de transport se répartit en 2023 entre 110 milliards de tonnes-kilomètres effectuées par un véhicule appartenant à l’entreprise et 16 milliards par un véhicule loué. Le recours à la location participe à hauteur de 12,7 % à l’activité des entreprises de transport.

En 2023, 18,7 milliards de tonnes-kilomètres ont été effectuées avec un chargement de produits agroalimentaires hors lait en vrac liquide. Ce nombre chute de 9,8 % sur un an, après – 4,1 % en 2022 et – 4,9 % en 2021. En trois ans, il a reculé de 4 milliards de tonnes-kilomètres, soit – 17,8 %.  Les matériaux d’extraction et les produits minéraux pour la construction (pierre, sable, ciment ou déblais) affichent une diminution très marquée pour la deuxième année consécutive (- 9,5 % en 2023, après – 7,1 % en 2022, soit – 15,9 % en deux ans), en lien avec les difficultés conjoncturelles de ce secteur économique (voir les bilans économiques régionaux publiés par l’Insee). Le transport intérieur de matériaux pour la construction s’élevait à plus de 34 milliards de tonnes-kilomètres en 2021 alors qu’il ne dépasse pas 29 milliards de tonnes-kilomètres en 2023.