Actu

L’Allemagne veut améliorer les pesées en mouvement des camions

Le Fraunhofer-Gesellschaft, l’institut allemand spécialisé dans la recherche en sciences appliquées, annonce avoir lancé un projet de recherche de détection en mouvement améliorée des charges des poids lourds. Le WIM (Weight-In-Motion) devrait remplacer progressivement la traditionnelle pesée des poids lourds.

L’institut allemand estime que peu de camions sont contrôlés et propose un procédé révolutionnaire : le WIM pour Weight-In-Motion. L’idée serait de contrôler via des radars le poids des camions en circulation alors que le procédé actuel extrait quelques véhicules lourds du trafic pour un contrôlé de charges.

Les chercheurs ont réalisé des simulations multicorps détaillé du contact pneu-capteur, un modèle de capteur structure-dynamique et un modèle de dynamique de conduite de l’ensemble du véhicule. Des systèmes WIM vont être développés avec lesquels la surveillance du poids peut être améliorée.

Selon l’institut, un poids excessif d’un poids lourd reste dangereux. Il réduit la stabilité de conduite et la sécurité des camions et augmente ainsi le risque d’accidents de la circulation. De plus, la pression accrue sur les routes entraîne des dommages plus importants sur l’ensemble de la chaussée et des ponts.