Mercedes annonce le lancement de la production en série de sa nouvelle génération de moteurs OM 471 à son usine de Mannheim (Allemagne). Ils sont destinés aux Actros et Arocs.
La gamme se caractérise par une multitude d’innovations techniques qui visent entre autres à réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 – sans pour autant entraîner une perte de puissance ou de confort de conduite.
A lire aussi : Mercedes-Benz Trucks lance la 3e génération de son moteur OM 471
« Le fait que l’usine Mercedes-Benz de Mannheim, en tant que centre de compétences pour les moteurs de véhicules industriels lourds du groupe, produise également la nouvelle génération de moteurs de cette gamme est une étape importante pour notre site » a déclaré Andreas Moch, responsable du site Mercedes-Benz de Mannheim. « Pendant la préparation, la planification et la réalisation, tous les collègues et les services impliqués ont collaboré de manière remarquable et se sont très bien imbriqués les uns dans les autres, comme les rouages d’une horloge. Derrière notre nouveau produit se trouve une équipe de professionnels qui sait comment faire démarrer la production de ces moteurs de manière optimale ».
La nouvelle génération de moteurs est fabriquée sur la ligne d’assemblage dite « Shortblock » sur le site de Mannheim. Le terme « Shortblock » fait référence au bloc de base du moteur, en quelque sorte le cœur de celui-ci. La nouvelle ligne de montage hautement automatisée pose de nouvelles références en matière de production de moteurs de véhicules industriels et contribue ainsi largement à l’augmentation de la rentabilité et de la qualité des moteurs produits sur le site de Mannheim.
La grande variabilité ainsi que le temps de cycle court de l’installation sont particulièrement remarquables : ici, cinq types de moteurs différents peuvent être construits concommitement en mélangeant les modèles.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Découplage continu entre prix du brut et du gazole en cette fin d’année
Huiles et lubrifiants : transporteurs et garages, tous peuvent contribuer à réduire leur impact
Telma, Iveco et Petit Forestier Group : une alliance pour un freinage plus vert
Trophées 2025 du Label Transport & Logistique Responsables : 25 entreprises distinguées
- « Fraikin poursuit sa transformation de fond » Olivier Renard, Fraikin France - 14 novembre 2025
- Enerjump lance à Solutrans de nouveaux services pour la construction et l’opération des stations GNV, ELEC, H2 publiques ou privées - 14 novembre 2025
- HYmpulsion et 5 opérateurs créent le plus important réseau de stations Hydrogène en Europe - 13 novembre 2025
