Bus & autocar

L’autobus Heuliez GX 337 H2 référencé à l’UGAP

La centrale d’achat UGAP référence à son catalogue d’autobus urbains le Heuliez Bus GX337 H2 à pile à combustible. Le véhicule peut donc être commandé via l’UGAP à partir du 18 avril 2024.

L’autobus urbain Heuliez Bus CX337 H2 présenté à Busworld 2023 en avant-première mondiale est désormais disponible sur le marché. Outre les traditionnels appels d’offres auxquels la marque de Rorthais peut prétendre, le modèle bénéficie d’une commercialisation via la centrale d’achat de l’UGAP. Cette dernière est une centrale d’achat ouverte aux collectivités publiques, administrations et établissements publics de l’Etat, jusqu’aux secteurs publics de santé et acteurs sociaux. Elle a référencé, pour une durée de 24 mois, cet autobus de 12 m à pile à combustible. Les bons de commande pour ce Heuliez GX 337 H2 seront ouverts à partir du 18 avril 2024. Le référencement peut être prolongé, sans mise en compétition supplémentaire, pour une durée de 24 mois supplémentaires.

Rappelons que la pile à combustible, fournie par Hyundai, agit ici comme prolongateur d’autonomie. Les appels de puissance et l’énergie sont toujours stockés via des packs de batteries lithium-ion (capacité nominale de 69kWh bruts) assemblés par FPT Industrial à Turin à partir de cellules fournies par Microvast. Le moteur électrique est un Siemens ELFA 3 d’une puissance en crête de 310kW.

Cet autobus de classe « standard » répond aux exigences de la Vignette Crit’Air « électrique ». Il est disponible en versions 2 ou 3 portes. L’avantage de la pile à combustible est le gain de tare, le véhicule pouvant afficher une charge utile maximale (théorique) de 115 passagers avec une autonomie allant jusqu’à 450km entre deux ravitaillements ou recharges.