Articles 18H

Le 61e Congrès de l’UNOSTRA placé sous le signe de l’Europe sociale

Le 61e Congrès de l’Unostra a lieu aujourd’hui à Eurodisney, près de Paris, sur le thème : « L’Europe des transports : contrainte ou opportunité ? ». Des personnalités politiques et économiques européennes participeront à une matinée de d’échanges à laquelle TRM24 s’est associé. Parmi lesquelles : Damien Pichereau, député de la Sarthe, Alban Maggiar, vice-président de la commission internationale et délégué aux affaires européennes, Julio Villaescusa, président de l’UETR.

« Cette année, nous mettons à l’honneur l’Europe, ses conséquences et ses opportunités pour les TPE-PME du transport routier. L’objectif est toujours d’échanger sur des thèmes qui impactent notre quotidien de chefs d’entreprises, dans une ambiance conviviale et de porter un regard ambitieux sur le développement des TPE-PME du transport routier 2.0. » rappelle Sandrine Bachy, présidente de l’Unostra.

Une première table ronde abordera largement le Paquet mobilité et sur un rappel du fonctionnement des instances. Dans un second temps, une comparaison européenne de la formation des conducteurs TRM et TRV sera proposée. Enfin, la parole sera donnée aux transporteurs d’Outre-mer concernant la réglementation européenne peu, voire pas du tout, appliquée.

Le congrès s’intéressera aussi aux voyageurs. « Partout en Europe, les autocars sont plébiscités mais qu’en est-il de l’avenir des autocaristes ? Des circuits scolaires qui ne pourront pas être honorés faute de conducteurs ? » s’interroge Éric Valade, vice-président de l’Unostra Voyageurs. « L’Unostra revendique des propositions qui peuvent allier la responsabilité financière des élus locaux, le développement des TPE-PME et la création d’emplois dans le secteur du transport de voyageurs pour une meilleure mobilité de tous » ajoute-t-il.