La start-up chinoise WeRide lance son véhicule de livraison autonome de niveau 4 : le Robovan W5 (W5). L’utilitaire a été conçu avec la technologie de conduite autonome L4 développée par la société. Son autonomie avoisine les 220 kilomètres.
Le W5 est conçu pour les routes urbaines et est basé sur le Robotaxi de WeRide. Il est doté d’un système de conduite autonome L4 de pointe équipé de capteurs redondants qui détectent avec précision les véhicules, les piétons, les feux de circulation et les autres usagers de la route, avec une perception à 360 degrés et un fonctionnement quelle que soit la météo, de jour comme de nuit.
Charge utile élevée et longue portée pour une plus grande efficacité
Le véhicule a été pensé pour les livraisons. Il dispose d’un compartiment de chargement spacieux de 5,5 m³ et d’une charge utile maximale de 1 000 kg. Sa conception modulaire du chargement permet des distributions à la carte. De plus, le W5 prend en charge le fonctionnement d’une flotte multi-véhicules, permettant à un seul opérateur de gérer une flotte entière.
Son autonomie de 220 km répond aux exigences de la livraison express, de la distribution urbaine et de la logistique longue distance.
Sécurité pour des opérations fiables
W5 dispose d’un châssis à commande électrique, d’une perception multi-capteurs, d’un freinage d’urgence, d’un avertissement de collision et d’une surveillance en temps réel de l’état du véhicule. Sa plate-forme de contrôle basée sur le cloud assure la surveillance à distance.
Gestion intelligente pour des opérations fluides
Le système de répartition intelligent basé sur le cloud de W5 surveille en permanence l’état du véhicule, optimise l’attribution des tâches et améliore l’efficacité opérationnelle. Grâce aux mises à jour OTA à distance, les clients peuvent accéder aux dernières fonctionnalités tout en minimisant les coûts de maintenance.
- « Fraikin poursuit sa transformation de fond » Olivier Renard, Fraikin France - 14 novembre 2025
- Enerjump lance à Solutrans de nouveaux services pour la construction et l’opération des stations GNV, ELEC, H2 publiques ou privées - 14 novembre 2025
- EDITO de Hervé Rébillon : Solutrans, la Grande messe n’est pas encore dite ! - 14 novembre 2025

