Camions

Le compte à rebours est enclenché pour les Volvo FH Aero Electric avec E-Axle

Annoncé il y a déjà plusieurs mois, le Volvo FH Aero Electric avec E-Axle se rapproche de sa date de commercialisation prévue en juin 2026. Les déclarations d’intention d’achat sont ouvertes pour les clients.

En attendant la guerre commerciale sur le terrain, Volvo Trucks et Mercedes-Benz Trucks se livrent à une guerre de communiqués et d’annonces pour leurs hauts-de-gamme à batteries de traction. Pas un jour sans un message.

Une autonomie de 600 km

Cette fois-ci, Volvo Trucks revendique une autonomie allant jusqu’à 600 km et une recharge de 20% à 80% en 40 mn via le standard (encore à finaliser dans les détails) MCS ou Mégawatt charging system. Le PTRA homologué pour cette nouvelle déclinaison du Volvo FH Aero Electric serait de 48 tonnes pour une charge utile « proche de » (sic) celle d’un équivalent Diesel.

Tout est dans la nuance, sachant que, conformément à une détestable habitude contemporaine, aucun chiffre précis de charge utile n’est communiqué. En fait, cela est rendu possible par la silhouette 6×2. Un tracteur 3 essieux, voilà qui en fera assurément un véhicule de niche en France. Aurait-il des gènes de Volvo VN américain ?

Première apparition du pont électrique E-Axle chez Volvo Trucks

Cette déclinaison constituera la première application du pont motorisé E-Axle chez Volvo trucks. « Cela libère de la place pour embarquer une plus grande capacité de batteries » explique le communiqué de presse de la marque. La capacité des batteries embarquées atteint les 780kWh. Ce sont les services de secours et d’incendie qui vont être contents.

Pour Volvo Trucks, il s’agit évidemment d’un complément de gamme, par le haut, à l’offre existante. Le Volvo FH Aero Electric à E-Axle est annoncé pour une commercialisation « au cours du deuxième trimestre 2026 » avec une ouverture aux déclarations d’intention d’achat dès ce printemps 2025 pour les clients.