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Le eCitan en version frigorifique

Mercedes-Benz Utilitaires dévoile la version frigorifique du eCitan. La transformation du « véhicule frigorifique » a été réalisée par trois carrossiers – ECP, Froid et Services, Lamberet – avec lesquels le constructeur travaille étroitement.

Environ un quart des Citan vendus sont aménagés ou passent chez un carrossier. Depuis début 2024, le eCitan, la version 100% électrique du Citan (45 kWh de capacité utile de batterie) peut désormais être transformé en véhicule frigorifique, en version longue (4,5 m) ou extra longue (4,92 m).  

Le carrossier ECP propose un aménagement frigorifique pour le eCitan et Citan. Un des avantages est que l’isolation intérieure épouse parfaitement la zone de chargement, ce qui optimise le volume utile. Son groupe froid (Carrier, 973 W), avec carénage aérodynamique semi-encastré, est fixé sur le toit.

La société Lamberet installe le groupe froid Kerstner (950 W) sous le châssis, dans l’emplacement de la roue de secours. Avantage : la hauteur (1,83 m) du véhicule reste inchangée, ce qui lui permet de rester sous les 1,90 m et d’accéder à la plupart des parkings souterrains.

Froid et Services propose de son côté un groupe froid plus puissant (Thermoking, 1050 W) installé sur le toit avec, en option, une fonction chauffage pour le portage de repas chauds. 

Le service Relations Carrossiers de Mercedes-Benz France a créé le « Pack Froid » regroupant les options nécessaires à l’aménagement frigorifique pour le eCitan comme le convertisseur DC/DC de 3 kW (vs 2 kW sur le eCitan de base) transformant les 400 V de la batterie de traction en 12 V pour alimenter le groupe froid, la prise carrossier pour accéder aux données véhicule destinées au module de gestion du groupe froid ou encore le siège passager avant rabattable (au lieu de banquette deux places) : gain de poids de 75 kg afin d’optimiser le calcul WLTP. 

Également disponible en versions essence (131 ch) et diesel (95 et 116 ch), le Citan se prête lui aussi à ces transformation frigorifiques. Le Pack Froid comprend dans ce cas : alternateur renforcé 230 A (moteurs diesel), prise carrossier, augmentation du PTAC à 2536 kg pour une charge utile relevée, banquette passager 2 places possible

D’un volume utile d’1,7 m3 environ (version Longue) à 2,4 m3 environ (Extra Long), ces eCitan et Citan sont idéaux pour les traiteurs et autres métiers de bouche, mais aussi pour les primeurs, portages de repas, fleuristes, transport de médicaments etc. à la recherche d’un petit véhicule à température dirigée embarquant tout l’ADN Mercedes-Benz (design, confort, sécurité et connectivité).

(avec communiqué Mercedes-Benz Utilitaires)

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