Actu

Le fondateur de Volta Trucks crée Decade Energy

Alors que Volta Trucks a été repris par Luxor Capital, Carl-Magnus Norden, son fondateur, repart sur un autre projet et annonce lancer Decade Energy. Il est rejoint par une partie de l’équipe de Volta Trucks. Basée à Paris, la nouvelle société qui proposera des solutions électriques aux transporteurs clôture un tour de table de 3,6 millions d’euros mené par Ananda Impact Ventures et Contrarian Ventures.

Decade Energy se définit comme fournisseur de services d’électrification et de gestion de l’énergie mais ne précise pas si elle produira des véhicules électriques. Si l’on regarde de plus près le communiqué, on comprend que la nouvelle société se spécialise dans les recharges électriques pour véhicules industriels. « La complexité de déploiement de l’infrastructure nécessaire à l’exploitation d’une flotte électrique est devenue le principal goulot d’étranglement de l’électrification des flottes » indique le communiqué qui ne dit pas si elle produira à court terme des véhicules électriques.

Contacté hier par TRM24, Carl-Magnus Norden a précisé que la nouvelle société proposera des solutions pour “mettre en place l’électrification complète des dépôts, intégrant les besoins des camions, des véhicules utilitaires légers, des voitures en intégrant le photovoltaïque et le solaire. L’offre inclura le stockage par batterie et les services de réseau”. Il a tenu à souligner que Decade Energy qui était bien distincte de Volta Trucks collaborera avec les principaux constructeurs poids lourds.

Decade Energy a été fondée par Carl-Magnus Norden, le fondateur de Volta Trucks, et par l’équipe à l’origine de la solution Truck-as-a-Service. C’est Casper Norden, qui a créé Truck-as-a-Service, qui dirigera Decade Energy en tant que CEO. 3 autres cofondateurs accompagneront le dirigeant : Alexandre Cleret, Alejandro Ortega Peniche et Mariela Atanasova, qui ont dirigé les services financiers et de gestion de l’énergie au sein de Volta Trucks.

“La plateforme logicielle de Decade Energy inverse la dynamique actuelle de l’électrification, où la transition est principalement motivée par la politique, la réglementation et la demande des consommateurs, en une dynamique d’attraction, où les opérateurs de flottes vont pouvoir volontairement bénéficier d’avantages en termes de coûts. Pour parvenir à une électrification à grande échelle, le changement doit faire sens économiquement, ce que nous réalisons en connectant les différentes parties de l’écosystème et en les faisant fonctionner comme un seul système intégré » a indiqué Mariela Atanasova, responsable énergie de Decade Energy.

Volta Trucks qui avait déposé le bilan en octobre renaît de ses cendres, Luxor Capital, partenaire financier de longue date, est devenu son nouveau propriétaire. Une reprise de la production de son camion Volta Zéro est annoncée pour cette année en collaboration avec Steyr Automotive en Autriche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *