Utilitaires

Le Mercedes-Benz eSprinter désormais disponible en châssis-cabine

Cela aura mis le temps mais désormais le Mercedes-Benz eSprinter est disponible en châssis-cabine. L’occasion pour Mercedes-Benz France de présenter à la presse différentes carrosseries.

Des réalisations de carrossiers

Mercedes-Benz France a présenté à la presse les eSprinter châssis-cabine. L’occasion pour la filiale française de présenter les réalisations des carrossiers Corsin, Laloyeau, Labbé, Trouillet et JPM sur cette base. Il est proposé en deux longueurs (5.9 m et 6.7m) trois capacités différentes de batteries (56, 81 et 113kWh bruts) et deux puissances (136 et 204ch). Une offre « départ usine » est également présente avec une carrosserie plateau. Pour les équipements de carrosserie, une sortie de 3.5kW peut être commandée. Il n’est actuellement proposé qu’en simple cabine. Deux niveaux d’équipements sont proposés (Pro ou Select).

À l’image du Predictive Powertrain Control (PPC) de Daimler Truck et Daimler Buses, il existe sur le Mercedes-Benz eSprinter en mode D Auto une adaptation de la force de traction ou de la régénération en fonction de la topographie (données du sytème de navigation et/ou de la caméra des ADAS). Cela se complète d’une fonction dite « Assistant Eco » qui détermine, en fonction du trafic et de la vitesse, s’il est plus avantageux pour l’autonomie de continuer à rouler avec le moins de résistance possible à l’avancement ou de décélérer via la récupération d’énergie. Par conséquent, l’intensité de la récupération est automatiquement adaptée à la situation. Mercedes-Benz donne le choix entre privilégier le confort (puissance du chauffage ou de la climatisation) ou l’autonomie via trois modes de conduite.

Trois options de recharge

En série, le Mercedes-Benz eSprinter propose un chargeur embarqué de11kW pour courant alternatif triphasé. Si la prise est en monophasé, la puissance est limitée à 7.4kWToujours en série, il est possible de recharge le véhicule en courant continu sous 50kW. En option, cela peut être porté à 22kW (AC) et/ou 115kW (DC). La prise CCS Combo 2 est systématiquement située derrière l’étoile de calandre. La filiale française met en avant la puissance de charge sur une longue période (113.8kW en moyenne admis entre 20 et 80% de la capacité SoC de la batterie) lors d’un test réalisé sur une borne du réseau Electra à Bois-d’Arcy (Yvelines).

Les carrossiers peuvent de leur côté bénéficier d’un bornier (optionnel) d’une puissance de sortie de 3.5kW. Il est situé dans le compartiment moteur, sous le tablier avant côté conducteur. Il comprend un convertisseur de courant DC/DC de 400V à 12 V refroidi par eau. Les Mercedes-Benz eSprinter châssis sont vendus avec la prise en charge de quatre services de maintenance conformément au carnet d’entretien pour les quatre premières révisions au cours des quatre premières années (à concurrence de 160 000 km). Au-delà, il faut passer par des contrats optionnels (jusqu’à 8 ans et 300 000km). La batterie est couverte, au-delà des 2 ans de garantie contractuelle complète, pendant 6 ans ou 160 000km (mais seulement à 70% du SoC initial). Une option peut porter ce certificat batterie à 8 ans et 300 000km.

Une carrosserie usine sur un plateau

Le Mercedes-Benz eSprinter existe au catalogue en version plateau ridelles « départ usine ». Il est proposé en empattements 37 ou 43 pour des longueurs de plateaux de 3.4 m et 4.3 m (pour une surface de 8.8m2 dans ce dernier cas). Les ridelles sont en aluminium et rabattables sur les trois côtés. L’empattement 37 est uniquement proposé avec les batteries de 56 et 81kWh bruts. L’empattement 43 offrant en plus la possibilité de stocker 113kWh bruts à bord. Ce modèle se singularise également par le fait qu’il s’agisse d’un 4.25 t. Il est conduisible avec un permis B mais limité par construction à 90km/h. Les Mercedes-Benz eSprinter peuvent en option être équipés d’un dispositif d’attelage (charge remorquée maximale : 2000 kg). Quoi qu’il en soit, le PTRA est plafonné à 5 t et seule la monte simple est prévue.