Le rapport de la mission sur l’avenir du périphérique a été remis hier à la maire de Paris, Anne Hidalgo. Il préconise 40 mesures dont une vitesse de 50 km/h et une interdiction des poids lourds en transit.
Une mission d’une quinzaine d’élus parisiens a élaboré en six mois une série de mesures dont la réduction des voies au nombre de trois, dont l’une réservée aux transports en commun, au covoiturage et aux véhicules propres, ainsi qu’un abaissement de la vitesse maximale autorisée à 50 km/h (contre 70 km/h aujourd’hui). « L’idée, à terme, de transformer cette autoroute urbaine en boulevard urbain apaisé, c’est une idée que nous partageons », a indiqué Anne Hidalgo. Le message est clair.
La mesure qui concerne avant tout le transport routier de marchandises et plus généralement les livraisons est l’interdiction des véhicules de plus de 3,5 tonnes (utilitaires et poids lourds) en transit sur le boulevard périphérique parisien. L’objectif est de repousser le trafic dit de transit au-delà des frontières parisiennes : « le contournement de Paris ne se ferait que par l’A86. On peut envisager alors la refonte des arrivées des anciennes autoroutes sur le périphérique » indique le rapport.
La maire de Paris veut aller vite. Chacune de ces préconisations doivent être débattues lors du prochain Conseil de Paris, le 11 juin. Pour une application avant 2030.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Accord européen sur une méthode unique de calcul des émissions de transport
Immatriculations VI : net rebond des tracteurs sur le marché du neuf
La Commission dévoile le Plan d'investissement pour un transport durable pour l'aviation et le trans...
ZF fournit un système de direction redondant au fabricant de camions autonomes Kodiak AI
- Report du système d’échange de quotas d’émission dans le transport routier - 7 novembre 2025
- Lhyfe conclut un nouveau contrat de fourniture d’hydrogène vert en Allemagne - 7 novembre 2025
- Thermo King présentera à Solutrans ses solutions électriques - 7 novembre 2025
