Actu

Le premier camion électrique Volvo FL en Australie

Le premier Volvo FL électrique a été commercialisé en janvier dernier en Australie. C’est le groupe de logistique et de chaîne d’approvisionnement Linfox qui a acquis le premier véhicule. Le FL électrique fait ainsi un saut de milliers de kilomètres de l’Europe au pays continent.

Volvo Trucks avait dévoilé fin 2020 le FL et le FE électriques à ses clients australiens pour la distribution, la manutention des déchets et d’autres applications de transport urbain.

Le camion électrique FL à deux essieux offre une capacité de poids brut de 16 tonnes grâce à un moteur électrique générant une puissance de 200 kW et un couple de 425 Nm. Deux options de modèle sont proposées : avec un moteur délivrant une puissance de pointe de 240Nm et 70kW et un moteur plus puissant avec une puissance de 530Nm et 100kW.

« Il est très clair que nos clients et les clients de nos clients exigent un environnement de transport urbain plus propre et plus silencieux”, a déclaré Tony O’Connell, vice-président de Volvo Trucks Australia. « L’élan se développe à l’échelle mondiale pour créer des villes sûres et propres et l’arrivée de ce camion en Australie marque la première étape de ce voyage pour Volvo Trucks Australia.»

A lire aussi : Volvo livre son tout premier FE 100% électrique approche chantier

Volvo Trucks North America a opté pour un autre camion électrique de la marque : le Volvo VNR Electric. Avec zéro émission et une batterie lithium-ion de 264 kWh, le véhicule de classe 8 gérera une autonomie d’environ 240 kilomètres. Sa production débutera dans quelques jours pour le marché américain et canadien.