Le salon FIAA 2024 qui se tient au parc des expositions de Madrid, est presque revenu au format de ses belles années. Si l’on note quelques défections, quelques surprises étaient bien là, spectaculaires comme chez Irizar, ou plus subtiles comme chez Beulas. TRM24 a pu visiter le salon pour vous.
Le salon FIAA de Madrid a connu par le passé des moments difficiles, mais l’édition 2024, sans être un millésime exceptionnel recèle quelques belles surprises. La plus spectaculaire est sur le stand du champion national Irizar qui expose un tout nouvel autocar Low Entry électrique à batteries pour les usages interurbains de moins de 400 km (homologation Classe II) : l’Irizar i3 Electric. On note une belle astuce stylistique pour marquer la surépaisseur des batteries en toiture ; les faces avant et arrière biseautées. Mais ce subterfuge n’empêche pas le véhicule de culminer à 3.55 m de haut.
Pays de carrossier, l’Espagne l’est par la participation de nombreuses marques : Car-Bus, Ferqui, Unvi, Indcar. Détail amusant, sur le stand de ce dernier, on découvrait un modèle « bien de chez nous » : le Bluebus 6 m. Le carrossier espagnol a l’exclusivité de la vente et de l’après-vente de ce modèle pour la péninsule ibérique et l’Italie. Autre belle surprise, cette fois-ci très discrète ; le Beulas Cygnus de 9.8 m de longueur hors-tout d’une capacité de 39 passagers à châssis Scania K à moteur 9 litres de 360ch. Un grand tourisme maniable conçu pour les régions très montagneuses.
Des châssis comme s’il en pleuvait
Autre originalité du salon FIAA qui reflète l’importance des carrossiers : le nombre de châssis exposés. Même le stand Daimler Buses en exposait un spécimen, d’ailleurs produit en Espagne : le Mercedes-Benz OC 500 LE à moteur Daimler OM936. Quant à Volvo Buses, il n’a plus que cela à exposer s’étant retiré de l’activité de véhicules complets. L’abandon de Sunsundegui et du projet d’y transférer la production des autocars Volvo 9700 et 9900 n’étant que le triste épilogue de cet étrange revirement stratégique. Si cela n’a pas d’incidence sur des marchés comme les Amériques ou le Royaume-Uni, pour l’Europe continentale, cela pourrait compliquer fortement le travail des commerciaux de la marque. Pour le seul véhicule carrossé, Volvo Buses exposait un autobus carrossé par Castrosua. Le même qui habille de façon très officielle les châssis d’autobus Scania ! Ils ne sont pas rancuniers chez Volvo Buses.
Autre tendance bien visible : si l’électrification est en avance sur le monde des camions, règlementation oblige (90% des autobus mis à la route devront être électriques en 2030), on sent que certains constructeurs ne mettent plus tous les œufs dans le même panier. Cela a toujours été le cas d’Iveco Bus ou de Solaris Bus, mais cela se vérifie chez Daimler Buses et plus encore chez Irizar qui aux côtés de ses modèles électriques ou de son démonstrateur à pile à combustible, arborait un bel autocar i6S Efficient à moteur DAF MX.
- De la chasse au record à la Diagonale des fous de TRM24, un seul et même véhicule - 14 novembre 2025
- Camions mythiques : Spécial Epoqu’Auto 2025 - 14 novembre 2025
- Découplage continu entre prix du brut et du gazole en cette fin d’année - 13 novembre 2025


